Visite

Filières locales & frugalité - la pierre d’Hauteville

Cycle « Réhabilitations frugales » #3 - visites de filières locales - Ain

Ville & Aménagement Durable poursuit son cycle « Réhabilitations frugales » proposé en partenariat avec le collectif de la Frugalité heureuse & créative. Pour cette 3e édition qui se tiendra du côté de l’Ain, VAD s’entoure de son partenaire Rhônapi - Auvergne-Rhône-Alpes Pierres Naturelles pour vous emmener découvrir la filière locale de la construction pierre.

Pour mieux connaître cette filière, Guinet-Derriaz nous accueillera pour la visite de sa carrière d’extraction de pierre locale sur le plateau d’Hauteville (01).

Un temps en salle sera prévu, avec différentes interventions permettant de faire le lien entre ressources locales et frugalité : présentation du livre Architecture frugale - 20 exemples de réhabilitations en Auvergne-Rhône-Alpes et de ses partenaires, de la filière pierre par Rhônapi et des livres

Un déjeuner permettra de favoriser les échanges entre professionnels, autour des différents sujets évoqués dans la matinée, avant de repartir pour terminer par la visite de l’usine de transformation du matériau située à Porcieu-Amblagnieu.

Déroulé prévisionnel :

sous réserve de modifications

8h45 – Accueil sur site
9h15 – Visite de la carrière de Hauteville
11h – Temps en salle pour présentations :

  • Livre Architecture frugale – 20 exemples de réhabilitations en AuRA
  • Filière pierre naturelle, par Rhônapi
  • Livres Hauteville - La pierre sur un plateau et Extraordinaire histoire des carrières de Villebois et de Montalieu, par Alain Metge
  • Débat animé par le collectif Frugalité heureuse & créative

12h – Repas
14h30 – Visite de l’usine de Porcieu-Amblagnieu
16h – Fin du RDV


Voir en ligne : Plus d’informations sur le pierre de Hauteville, sur le site internet de Guinet-Derriaz