RDV du réseau

GrünboX Vienne

A cette occasion, venez visiter la GrünboX de Vienne et échanger autour des sujets de la reconversion de friche, du réemploi et des innovations pour le confort d’été.

Le RDV du réseau est un format de manifestation qui permet à nos adhérents d’accueillir un évènement, croisant ainsi nos réseaux autour d’un sujet commun.
Adhérents n’hésitez pas à nous faire part de votre souhait pour accueillir ce format de manifestation !

GrünboX : l’histoire, la genèse et l’ambition

A Vienne, l’ancienne usine Crétin, située en Vallée de Gère, se pare de nouveaux "habits".
Ce projet de reconversion de friche appelé « grünboX » a été transformée en espace intergénérationnel, multifonctionnel, adaptable aux évolutions prévisibles de nos modes et lieux de vie, tout en garantissant confort et intimité. En plus des 5 duplex, il y a un « Tiers-Lieu », des bureaux en co-working, une Tiny House Urbaine dans des containers maritimes et des serres horticoles. Et encore plus surprenant, le bassin-citerne, accolé à la falaise, qui permet de retenir une grande partie des eaux pluviales, d’offrir un espace de baignade naturelle et qui servira également à l’arrosage et au rafraîchissement estival du bâtiment.

La grünboX cumule environ 580 m² de SU en R+2 sur un terrain de 453 m².

Au-delà des réponses plus classiques, « architecture4future » a étudié et mis à l’épreuve trois autres approches pour réduire l’empreinte carbone et les coûts :

  • AGILITÉ, avec la création de lieux de vie pour y habiter, travailler et se rencontrer, offrant une flexibilité maximale avec des spécifications minimales, adaptés à une utilisation jour et nuit. En cas de changements futurs plus significatifs, le bâtiment doit pouvoir s’ajuster facilement, avec peu ou pas de travaux nécessaires.
  • OPTIMISATION D’ESPACES, la polyvalence entre les usages devient un levier d’économie d’espace et de ressources, limitant l’empreinte écologique. Dans une société orientée vers les services, il est évident qu’une profession libérale peut coexister dans un cadre résidentiel. Pour les concepteurs, des zones de retrait et d’intimité doivent être préservées et repensées. Il est intéressant à noter que cette approche peut encourager les échanges entre les générations. Dans leur cas, l’activité professionnelle d’architecte intègre son habitat, proposant même une chambre d’hôte. Le Tiers-Lieu et l’espace de co-working disposent chacun de sanitaires complets, permettant de se rafraîchir après un trajet à vélo ou une pause sport mais également d’y séjourner par exemple à l’occasion du festival de jazz à Vienne.
  • REEMPLOI, le bâtiment existant a été préservé au maximum ainsi que certains équipements d’origine, tels que les ponts roulants. Les poutres métalliques des palans démontées, ont été transformées en structures pour les mezzanines. En définitif, le matériel de réemploi avoisine environ 50 % des aménagements en volume. Cependant il est également issu de sites extérieurs, particulièrement provenant de plateformes comme Minéka, Made in Past, Billat Bois et quant aux cuisines du Bon Coin. Même des déchets, notamment des chutes de panneaux de particules bois-ciment, ont été largement réutilisés, formant les revêtements muraux acoustiques notamment dans le Tiers-Lieu. Il est évident que ces trois approches sont particulièrement puissantes dans la transition écologique quand elles sont conjuguées, comme c’est le cas dans la grünboX.

Programme

  • 11h15 : accueil des participants
  • Mot d’accueil et de bienvenue par Ville & Aménagement Durable et Architecture4Future
  • Présentation de la GrünboX par Patrick Stefan Rheinert, Architecture4Future
  • Visite commentée
  • 12h45 : Déjeuner (en option - merci de bien le notifier via le formulaire d’inscription)

Votre contact : n.brazi chez ville-amenagement-durable.org