Hélios, Institut de l’Énergie Solaire

Le Bourget-du-Lac - Savoie (73)
MOA

Conseil général de Savoie

Acteurs clés
  • Yris AMO et Sorane (Programmiste et AMO DD/QEB)
  • Atelier Michel Rémon (Architecte mandataire)
  • Agence Frédéric Nicolas (Architecte associé)
  • AAFN / Agence Francis Klein (OPC)
  • Technip TPS (BE Structure, thermique, fluide et économiste)
  • Tecsol (BE Solaire)
  • Betrec IG et Solener (BE HQE)
  • Jacques Coulon (Paysagiste)
  • Denis Savoie (Astronome)
  • Département astronomie-astrophysique du Palais de la Découverte (Conception cadran solaire)

Lauréat OFF du DD 2015.
Bâtiment tertiaire comprenant l’administration de l’INES, des laboratoires de recherche (INES et Université) ainsi qu’un secteur formation.

"Le bâtiment de l’INES est « Off » parce qu’il se situe en dehors de toute démarche de labellisation ou de certification, et parce que sa vocation est expérimentale tout en cherchant la reproductibilité. Globale et multidisciplinaire, la démarche qui porte ce prototype a traversé tous les champs du développement durable. Á la fois urbain et héliotrope, l’édifice s’inscrit dans la géométrie de la ville comme dans celle du soleil, et c’est l’articulation entre les deux qui crée sa dynamique. La compacité, une forte inertie et une isolation renforcée garantissent l’efficacité énergétique. La différenciation des façades selon l’orientation et la présence de l’atrium central assurent le confort des occupants. L’utilisation exclusive des énergies renouvelables (bois et solaire), y compris pour la production de froid, évite l‘émission de CO2 et l’utilisation de liquide frigorigène. Le choix d’un système constructif évitant les refends facilitera la flexibilité des usages dans le temps. Objectif global : prouver que les exigences environnementales peuvent être génératrices d’un renouvellement de l’architecture."

Cahier du OFF 2015

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=DfM...