Atelier

Innovation

Deux fois par an, Ville & Aménagement Durable vous propose, en partenariat avec Tenerrdis, un atelier « innovation » qui vise à valoriser des initiatives pionnières sur le champs du bâti et de l’aménagement durables, et à encourager la mise en pratique de démarches novatrices ou expérimentales, par un renforcement du lien entre monde de l’innovation et praticiens.

Pour ce premier atelier de l’année organisé au Centsept, lieu ouvert dédié à l’innovation sociale, un focus sera réalisé sur les tiers-lieux pour l’innovation, l’innovation par les usages, la mutualisation de ressources et l’usage du numérique.

Nouveauté ! le format de l’atelier évolue et inclut des présentations d’initiatives et un temps en sous-groupes pour continuer les échanges avec les intervenants et faire remonter vos besoins en termes d’innovation.

PROGRAMME

13h45 : Accueil et actualités de Ville & Aménagement Durable et Tenerrdis

14h15 : Présentation d’initiatives

  • Centsept, lieu ouvert dédié à l’innovation sociale, par Florence Lécluse, déléguée Générale du Centsept
  • Présentation d’Etic et du bâtiment Hévéa, 2 000 m² dédiés aux acteurs du développement durable et de l’innovation sociale, par Emmanuel Courbois, Responsable Hygiène Sécurité Environnement, ETIC ® – Foncièrement Responsable
  • Intelligence artificielle, BIM, et objets connectés, par Mouchira Labidi, pôle Mutation numérique des services à l’énergie, ENGIE Lab Cylergie
  • Projet ABC (Autonomous Building for Citizens), démonstrateur de logements innovants à Grenoble, par Yvan CARTAL, LINKCITY
  • Le grand Romanesco, maraîchage urbain, par Amaury Dubois, paysagiste

16h : A vous de jouer !
Ateliers en sous-groupes pour aller plus loin :

  • avec les intervenants (vos questions, leurs besoins pour alimenter leurs projets...)
  • avec les organisateurs (vos besoins pour innover, confronter vos innovations...)

Tiers-lieux et innovations sociales

Le Centsept est un lieu d’expérimentation et d’accélération de projets innovants qui répondent aux besoins des habitants de la Métropole de Lyon et de la Région : mobilité, santé, logement, énergie, alimentation…
Acteur du décloisonnement entre économie et social, il réunit grandes entreprises, collectivités locales et entrepreneurs sociaux et a pour ambition d’être un pôle d’excellence en innovation sociale.
Il prend place au sein du bâtiment Hévéa, ancienne usine rénovée par Etic Foncièrement Responsable. L’ambition d’Etic est de créer des espaces de travail mutualisés loués à des conditions flexibles et à loyer modérés aux acteurs du développement durable.
Ces lieux sont à haute performance sociale et environnementale et financés par des investisseurs responsables.
Ainsi, Hévéa, espace de plus de 1 840 m² accueille différents acteurs du développement durable et de l’innovation sociale : bureaux, coworking, café-boulangerie, école solidaire…

Démonstrateur de logements autonomes

Le Projet ABC (Autonomous Building for Citizens) à Grenoble vise à expérimenter les technologies et changements d’usages nécessaires à l’autoconsommation et à l’autonomie, partielle ou totale, en énergie et en eau des bâtiments. Sa livraison est prévue pour 2020.
++ http://www.bouygues-construction.com/innovation/toutes-nos-innovations/le-concept-abc

Maraîchage urbain

L’agriculture urbaine revêt différents atouts qu’ils soient écologiques (biodiversité, local, principe de la permaculture), pédagogiques (transmission, formation, retour à la terre, donner du sens) et sociaux (créateur de liens, humilité, prise en main, création du dialogue). Le Grand Romanesco est un collectif dont l’objectif est de créer des jardins cultivés urbains selon les principes de permaculture. Il est à l’origine de différents projets tels que la création d’un potager, verger, haies fruitières, ruches et hôtels à insectes pour le groupe KTR à Dardilly ou la création d’un jardin maraîcher économiquement viable de 600 m² en toit-terrasse pour le groupe Duval à Lyon. A venir également, un lieu dédié à la biodiversité, la formation et la production maraîchère, au pied de logements sociaux sur 1 400 m² de terrain mis à disposition par Grand Lyon Habitat.

Numérique au service de l’innovation

Au sein de son laboratoire présentant 150 m² de zone technique, ENGIE Lab Cylergie expérimente l’innovation, par la réalisation de mesures in-situ (mâts d’éclairage, panneaux acoustiques, qualité d’air intérieur). La question du numérique est traitée : intelligence artificielle au service de l’efficacité énergétique, BIM pour l’exploitation et les métiers des services à l’énergie, objets connectés pour optimiser la conduite et l’exploitation des bâtiments.
++ https://www.engie.com/cylergie/