Atelier
Innovation & focus sur la construction bois en hauteur
Cet atelier vise à répondre aux besoins des professionnels en matière d’innovation, en apportant des éclairages et retours d’expériences concrets sur des outils, produits, systèmes constructifs et projets pionniers, avec un focus sur la construction bois en hauteur.
PROGRAMME
- Visite du prototype Terra Nostra
- Accueil et actualités de Ville et Aménagement Durable et Tenerrdis
- Projet Printarch, impression 3D dans le bâtiment
- Programmes d’innovation du CSTB et garantie de performance dans le bâtiment
- Focus sur la construction bois
- L’innovation dans panneaux pré-fabriqués bois/béton, l’exemple des panneaux Elmere
- Le bois en hauteur, quels enjeux, quelles perspectives ?
- Timber Loggia : projet bois en R+9 (grand prix jury national PUCA) avec mixité de programme (logement, activité) et logements traversants
- Le Haut Bois : projet de logements bois (CLT) de 9 niveaux passifs sur la ZAC Flaubert
- Flaubert – Le projet de la ville en transition (contexte, participation citoyenne, matériaux de la ville en transition, projets…)
La manifestation débute par une visite de Terra Nostra, prototype d’habitat en bois et terre développé notamment par les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Un panorama d’innovations est ensuite dressé, en commençant par les challenges Printarch, impression 3D dans le bâtiment, qui ont pour objectif d’apporter des preuves de concept par la réalisation de démonstrateurs, d’accélérer la transition numérique et de stimuler une fertilisation croisée. Les trois projets lauréats portent en particulier sur l’impression de structures cimentaires et de briques multifonctionnelles.
Sur le sujet de la garantie de performance, le CSTB propose 2 outils pour mesurer la performance énergétique effective d’un bâtiment : Isabele (mesure in situ de l’isolation thermique de l’enveloppe), dont la méthode et le protocole sont validés pour la maison individuelle neuve en ITI et la méthode REPERE, mesure du gain de performance énergétique après rénovation. L’atelier s’est ensuite focalisé sur le sujet du bois de grande hauteur.