Visite VAD+
L’Île Ô, un espace culturel théâtral flottant
Porté par l’équipe du Patadôme Théâtre, association culturelle privée implantée depuis 2004 en région lyonnaise, à Irigny, le projet du théâtre l’ÎLE Ô est un nouveau défi : CRÉER SUR LE FLEUVE UN ESPACE CULTUREL THÉÂTRAL UNIQUE.
L’équipe du Patadôme cherche à poursuivre son ambition : lutter contre la monoculture de l’écran grâce à l’expérience artistique, en s’installant en ville, au plus près des jeunes publics. Mais cela ne se fera pas sans quelques défis à relever. En 2020, Voies Navigables de France (VNF) leur octroie une concession sur 18 ans pour créer un théâtre flottant !
À la croisée entre bateau, théâtre et bâtiment, l’Île Ô questionne, et cette visite a permis d’apporter des éléments de réponses.
Le choix de la coque en béton !
Issue d’un savoir-faire français, cette technique a beaucoup été utilisée en temps de guerre lorsque l’acier venait à manquer. Mais est-ce le choix le plus responsable ? Ici, le béton permet d’allonger la durée de vie, limite
les opérations d’entretien (pas de mise en cale sèche, de carénage et de peinture au plomb) et facilite les réparations. Son principal inconvénient est le poids, mais comme l’Île Ô ne sera pas motorisée cela devient une
opportunité : celle d’avoir une coque « habitée », qui accueille pleinement les espaces et limite ainsi la hauteur de la structure. Mais la mise en œuvre d’une telle coque nécessite une certaine technique, bien connue de l’architecte
originaire des Pays-Bas. En effet, le moule doit être d’une grande précision, la coque est coulée en une seule fois et le béton doit être vibré de manière uniforme pour assurer son étanchéité. Sur toute sa longueur des anodes sacrificielles protègent les ferraillages de la corrosion.
Le projet en chiffres : une coque de 38 m de long sur 11 de large, qui pèse 555 t et qui a nécessité 232 m3 de béton, pour un ouvrage de 780 t en totalité. Rien que pour mettre la coque à flot, il a fallu renforcer le quai et
faire appel à une grue de 56 m avec plus de 300 t de contrepoids !
Aménagements intérieurs
Le CLT a été choisi pour ses performances intrinsèques : résistance, acoustique, perspirance, préassemblage et esthétique. Nouveau challenge pour les équipes de pose : à bord comment mettre à niveau ?!
Autre pari : assurer le renouvellement d’air par ventilation naturelle. Au moyen de percées à occultation manuelle, les équipes devront réguler le renouvellement d’air, un système aussi simple que frugal, dont nous attendons
le retour d’expérience avec impatience.
L’atelier Déambulons assure les décors et l’acoustique grâce à ses compétences dans l’utilisation du bambou.
Avec ingéniosité, les porteuses (qui supportent les éléments scéniques tels que décors et luminaires) sont contrebalancées grâce à l’eau du Rhône.
Des solutions responsables pour les activités
Pour limiter l’impact des activités à bord, Les Scènes Ôtrement vont veiller à :
- proposer une restauration à base de produits de saisons, locaux ou régionaux ;
- composter les biodéchets et recycler les déchets de bureau ;
- stocker les eaux usées ;
- utiliser le réemploi ou la seconde main pour les éléments de décors et accessoires ;
- tisser des partenariats avec d’autres acteurs engagés du territoire.
La vocation du lieu :
Le point de départ du projet du théâtre L’ÎLE Ô, c’est d’abord sa vocation culturelle très jeune public dès 1 an.
Représentations, initiations, formations, résidences… le théâtre L’ÎLE Ô offrira un lieu unique pour accueillir l’éveil, la curiosité, les émotions et les talents.
Et en privilégiant les venues "en famille" ce n’est pas seulement l’enfant qui s’ouvre au théâtre mais c’est toute une famille qui s’éveille à cet art.
N’oublions pas que la nutrition culturelle des 0-6 ans est un déterminant significatif de la santé pour les petit.e.s et pour les plus grand.e.s dans le cadre de la définition donnée par l’OMS.
A travers la programmation, son fonctionnement et ses prestations, l’Île Ô veillera a transmettre des valeurs telles que : la solidarité, la créativité, la tolérance, la protection de l’environnement, le savoir-être, l’importance du patrimoine etc.
L’architecture :
Koen Olthuis – Waterstudio – architecte néerlandais, conseiller spécial en construction flottante auprès de l’UNESCO, a été choisi pour la conception et la réalisation du théâtre l’ÎLE Ô. Il signera, à Lyon, son premier ouvrage en France.
Le théâtre L’ÎLE Ô se déploiera en plusieurs espaces, dont certains modulaires pour accueillir l’ensemble des activités qui prendront place dans ce lieu : 2 salles de spectacles de 80 et 250 places ; 295 m² d’espaces modulables répartis sur 3 niveaux pour la restauration, les ateliers artistiques, la formation professionnelle et les événements d’entreprise et un rooftop de 140 m².
"Sa ligne générale imite les façades et épouse le fleuve tandis que ses volumes origamiques et sa blancheur se déploient à la manière des cygnes qui peuplent les berges. "
Coque en béton, aménagements intérieurs en CLT, ventilation exclusivement naturelle, vêture acier, gestion des eaux usées et d’autres à découvrir sur place !
Programme :
- Présentation du projet, sa genèse, sa vocation par M. Amy et M. Lahille, Patadôme Théâtre
- Visite commentée
- Temps d’échange autour d’un verre
Voir en ligne : Lien vers le site de l’Île Ô