L’étude des connectivités écologiques au service de l’aménagement

Mis en ligne le

L’érosion de la biodiversité, notamment en milieu urbain, invite à profiter de chaque projet d’aménagement du territoire pour redonner de la place au vivant. Dans ce cadre, l’étude des connectivités écologiques est un des leviers mobilisables, particulièrement efficace. En partenariat avec l’Ecole Centrale de Lyon, Etamine a pu initier une démarche ambitieuse et innovante en ce sens, participant à la recréation de corridors écologiques.

En 2021, Etamine a mené l’étude des réseaux écologiques du campus de l’Ecole Centrale de Lyon en partenariat avec cette dernière. Le campus s’étalant sur plus de 16 ha à Ecully, présente de forts enjeux écologiques, ainsi qu’un réel potentiel dans un contexte urbain dense. Ces travaux ont été menés dans une optique de recréation de corridors écologiques. En effet, les différentes interventions réalisées au préalable par les écologues et paysagistes d’Etamine avaient mis en évidence un faible développement de la strate arbustive.

La strate arbustive, comme les autres strates, est essentielle pour le déplacement et le maintien de certaines espèces et populations animales. Ainsi, les études de connectivités ont été orientées pour développer ces structures paysagères à l’échelle du campus. Fort de ce constat, l’un des objectifs de ces études consistait à mettre en évidence des emplacements prioritaires pour la plantation de haies afin d’optimiser les déplacements des espèces dépendantes de ces structures sur le campus.

Voir en ligne : Etude Etamine