La désimperméablisation et la gestion de l’eau aux abords des bâtiments

Visite commentée du parking expérimental de Mauboule à Valence

Une visite pour mieux comprendre les solutions d’infiltration aux abords des bâtiments

Dans le cadre des RDV Pro en Drôme, le CAUE 26 et Ville et Aménagement Durable, vous proposent de visiter le parking expérimental développé par Valence Romans Agglo. Ce parking permet de tester dans le temps différentes solutions de revêtements perméables (cf. plaquette de présentation ci-contre).
En effet, ce parking rassemble un panel représentatif afin d’étudier le vieillissement, la pérennité des matériaux utilisés, ainsi que l’évolution de la capacité d’infiltration des revêtements (via des mesures régulières).
L’objectif est également de montrer à quoi un parking peut ressembler lorsque la gestion de l’eau est placée comme fil conducteur pour sa conception. L’infiltration à la source présente de multiples bénéfices : régénération des sols en eau, alimentation en profondeur des nappes phréatiques, diminution des risques d’inondation, plus de biodiversité et d’îlots de fraîcheur en ville.
Aussi, l’objectif de la visite est d’ouvrir plus largement le débat autour des solutions de végétalisation et d’infiltration aux abords des bâtiments afin de sortir du tout tuyau et redonner sa juste place à l’eau et à la nature dans les projets de bâtiment.

Compte-rendu et photos de la visite à retrouver sur le site des RDV Pro en Drôme

Programme

• 14h30  : Visite commentée du parking expérimental avec la maîtrise d’ouvrage - Cyril Ginier (Valence Romans Agglomération) et la maîtrise d’œuvre - Emilie Ottomani (Agence Racines) et Patrice Four (C2i Conseil)
  • 15h45  : Présentation de la démarche de la paysagiste, Emilie Ottomani (Agence Racines), Patrice Four (C2i Conseil), échanges avec les participants et ouverture de la discussion sur d’autres projets d’infiltration des eaux pluviales à la parcelle