Visite
Le village mobile - logement temporaire et foncier solidaire
La CO-Lab’ - Lab’ d’intelligence collective Ville & Processus [COMPLET]
Une demi-journée en partenariat avec Habitat & Humanisme Rhône, pour visiter cette opération d’habitat temporaire sur le site de Nexans et échanger avec les acteurs du projet.
Cet événement initialement prévu le 26 mai, a été décalé au 27 octobre 2020 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Un évènement organisé en partenariat avec Habitat & Humanisme Rhône.
Cette demi-journée a été l’occasion d’échanger sur l’hébergement temporaire, à travers notamment la présentation et la visite de l’opération du Village Mobile, réalisée par Habitat & Humanisme Rhône.
Les interventions de Bouygues Immobilier (Maxime CADEL), du GIE La Ville Autrement (Etienne FABRIS) et des associations Caracol (Simon GUIBERT), inClusif et Intermède (Isabelle CHENEVEZ) ont également permis d’échanger et d’ouvrir le débat sur l’habitat temporaire, modulaire et intercalaire et les leviers pour rendre le foncier plus solidaire.
« En détachant le foncier du bâti, le logement social n’est plus assigné aux marges de nos grandes villes. Démembrer, c’est remembrer la solidarité. D’aucuns laissant croire que cette forme d’hébergement précaire est une réponse qui nous satisfait alors qu’elle n’est qu’un provisoire pour permettre à des personnes de quitter la rue. »
Bernard Devert
N’hésitez pas à consulter les supports de présentation des intervenant.e.s ainsi que les photos de cette demi-journée.
Nous espérons avoir l’occasion de poursuivre les travaux sur le sujet via le groupe de travail de La CO-Lab’.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez en faire partie, mais également à nous tenir au courant d’opérations régionales sur le sujet afin de les valoriser au sein du réseau.
Votre contact : Claire Topin