Les Allées du Cardo : une transformation exemplaire

Mis en ligne le

Les Allées du Cardo à Clermont-Ferrand est un projet structurant, évolutif, innovant et renaturant. Il transforme des rues aujourd’hui dédiées à l’automobile en un jardin en lanières qui inclut les mobilités douces, les transports en commun, une gestion alternative des eaux pluviales et 150 nouveaux arbres plantés dans des noues ou des fosses de Stockholm.

Les allées du Cardo, c’est le nom du projet retenu pour la requalification du quartier Renoux-Joffre-Ballainvilliers-Vercingétorix, à horizon 2025 : un lieu d’intensité urbaine qui connecte historiquement le nord et le sud du centre-ville.
Au programme : un jardin « en lanières » de 5000 m2, 150 arbres plantés, des fontaines créées ou rénovées, des espaces publics qui donnent la priorité aux piétons et aux cyclistes. Tout l’esprit d’InspiRe pour inventer la ville de demain et recréer du lien entre le jardin Lecoq, les sites culturels et le centre historique.
A la tête du projet, Emmanuel Jalbert, paysagiste, Grand prix national du paysage 2018, qui a notamment à son actif : l’aménagement des berges du Rhône à Lyon, la grande promenade fluviale à Rouen, la nouvelle place de la République à Limoges ou la création du jardin Rosa Luxemburg à Paris.

Voir en ligne : InspiRe : grand projet de restructuration du réseau de transports urbains qui concerne l’ensemble du territoire de la métropole clermontoise.