Les Jardins Clémenceau

Localisation
Saint-Étienne - Loire (42)
MOA

Privé

Acteurs clés

Le projet global est composé de 18 maisons au total, le lotissement est réalisé en deux phases.

  • La phase 1, terminée en 2017, concerne 13 maisons mitoyennes certifiées PassivHaus en béton isolées par du polystyrène et du verre cellulaire au niveau du radier (Misapor®). Les maisons sont en duplex et ouvertes sur un jardin privatif au sud par une baie vitrée triple vitrage de 5m de haut. Le salon est à double hauteur, ce qui permet une évolution future avec la création d’un plancher et d’une pièce supplémentaire. Les menuiseries sont en bois / aluminium triple vitrage, sauf au niveau du mur rideau où elles sont en aluminium. Une ventilation double flux a également été mise en place, assurant le chauffage. Les faux plafonds sont en lames de chêne. Certaines maisons n’ont pas été mises en vente mais ont été gardées pour du locatif pour servir de « maisons test », instrumentalisées.
  • La phase 2, en cours de chantier, concerne 5 maisons en ossature bois avec une isolation en bottes de paille. Le maître d’ouvrage a fait le choix de privilégier un mode constructif à faible impact environnemental. A terme, le bois sera peu visible afin d’assurer un aspect identique aux maisons de la phase 1 du projet. Ces maisons très performantes sont équipées d’une ventilation double flux et sont uniquement chauffées par l’air de la ventilation.

Le lotissement accueille un cœur vert avec des circulations pour modes doux (vélos, rollers, etc.), de petites placettes et jeux pour enfants. Des zones sont également prévues pour la mise en place de jardins partagés.


Voir en ligne : http://www.rivat-architecte.fr/port...