Les appels à projets du moment !

Mis en ligne le

Retrouvez notre sélection d’appels à projets, à manifestation d’intérêt ou à expérimentaux, régionaux et nationaux.

AAP Région AURA « FINANCER DES PROJETS INNOVANTS ET/OU EXPÉRIMENTAUX AUTOUR DE L’ÉNERGIE »

Projet de partenariat entre acteurs privés et/ou publics pour optimiser la production d’énergie. Aide pour financer des solutions industrielles et des services ambitieux innovants et durables dans le domaine de l’énergie.
Public cible : tous types de maîtres d’ouvrage à l’exception des particuliers à titre individuel et de l’Etat. Les projets sont préférentiellement présentés par des entreprises ou des entités publiques ou privées dans le cadre d’accords partenariaux comme le consortium. Les axes d’innovation retenus sont : les énergies renouvelables, les bâtiments, le stockage et la conversion de l’énergie, les usages (mobilité, éclairage public, approches numériques).

Lien vers l’AAP

AAP METABUILDING [Clôture le 25/05/2022]

Le projet METABUILDING vise à développer l’innovation partenariale et intersectorielle, et à soutenir des
collaborations entre PME pour faire émerger des innovations dans le secteur du bâtiment (industrie de la
construction, du digital, de l’impression 3D, de solutions bio-inspirées ou du recyclage). Les PME lauréates peuvent
bénéficier d’un soutien financier (jusqu’à 60 000 euros par projet collaboratif) et d’un accompagnement.

Lien vers l’AAP

AAP ADEME « Travaux de dépollution pour la reconversion des friches » [Clôture le 29/04/2022]

Cet appel à projets porte sur les travaux de dépollution nécessaires à la mise en compatibilité du site avec l’usage prévu, dans le cadre d’opérations exemplaires de reconversion de friches polluées.

Cette exemplarité est évaluée à l’aune de 3 critères :

  • Dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum en place ou sur site, dans un objectif de parfaite maîtrise des sources de pollution ainsi que de leurs éventuels impacts sanitaires et environnementaux, sur le site et à proximité ;
  • Conception intégrée : le projet doit être conçu en tenant compte des contraintes de pollution (et des mesures de gestion de cette pollution) et en intégrant d’autres enjeux environnementaux (économie circulaire, adaptation au changement climatique…) ou sociétaux (concertation, gouvernance…) ;
  • Cohérence territoriale : insertion territoriale, cohérence avec les documents de planification dont le Plan local d’urbanisme (de la commune ou intercommunal).
  • Le caractère incitatif d’une aide publique pour la réalisation de l’opération est également évalué, sur la base d’une analyse financière du projet.

Les projets doivent s’inscrire dans une démarche d’anticipation et reposer sur des études préalables rigoureuses. L’ADEME peut accompagner les porteurs de projets dans ce sens (Pour tout renseignement, contacter la Direction régionale ADEME concernée (coordonnées disponibles à cette adresse : http://www.ademe.fr/regions).

Lien vers l’AAP

Appel à projet pour réhabiliter la maison de l’apprentissage des Clés de l’Atelier

Les Clés de l’Atelier, centre de formation pour les métiers du bâtiment du second oeuvre souhaite réhabiliter sa maison de l’apprentissage afin d’accueillir ses apprentis dans un lieu innovant.

Public cible : architectes ou étudiants architectes
Missions  : construire le projet de réhabilitation de la maison d’apprentissage en réalisant différents plans et assurer la maîtrise d’oeuvre.
Modalités  : mission bénévole intégrant des engagements RSE en contrepartie d’une d’une visibilité sur tout le projet auprès des partenaires des Clés de l’Atelier

Contact : Pierre-Martin AUBELLE, gérant
Visitez le site des Clés de l’Atelier

Appel à projet « SERAC, Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et traitement de l’air du bâtiment » , [14/10/2022]

Cet AAP s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du nouveau PIA 4, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des trois axes est de soutenir l’amélioration de la sobriété énergétique et de la performance environnementale du bâtiment.

Votre projet : Il a pour objectif de soutenir les innovations permettant de répondre aux enjeux de réduction des consommations énergétiques et de « décarbonation » du bâtiment sur les usages suivants : chauffage, rafraichissement, production d’eau chaude sanitaire et traitement de l’air.
Cet appel fait suite à l’AMI lancé par le CSF au printemps dernier. N’hésitez pas à solliciter Tenerrdis pour accompagner le montage de votre dossier.

Qui peux répondre : Entreprises seules ou en collaboration, notamment avec des laboratoires de recherche (non obligatoire)
Coût total du projet (minimum) : 600k€

Calendrier : 15/06/2022 (intermédiaire), 14/10/2022 (définitive)

Plus de détails ici

Appel à projets « PIA4 Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » [14.10.22]

Un appel à projets s’inscrivant dans le cadre de la stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants » du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4).

Votre projet  : Cet AAP a pour objet de faire émerger des solutions :

  • 1) de production de gros-œuvre et de second œuvre dans le bâtiment (panneaux de process et contreplaqué, poutres et poutres en I, lamellé-collé, bois aboutés et contre-collés, parois extérieures et intérieures, menuiseries, sols ...)
  • 2) de préfabrication d’éléments constructifs en bois, ou autres matériaux biosourcés.

Qui peut répondre ?  : En priorité les entreprises spécialisées dans la transformation du bois vers des produits de structure, compte tenu des besoins de cette filière pour répondre aux engagements de la réglementation environnementale 2020, et à la demande en produits aboutés et collés/contrecollés dont le CLT.

Calendrier : Jusqu’au 14 oct 2022.

Plus de détails ici.

AMI « La Fabrique à projets pour l’habitat inclusif » [Phase 2 : 10.06.2022]

La démarche Bien vieillir dans les Petites villes de demain vise à soutenir des projets et actions, répondant aux besoins et aux aspirations actuelles et futures des personnes en perte d’autonomie dans les communes du programme. La Fabrique à projets a pour objectif d’accélérer 100 projets d’habitat inclusif sur la période 2021-2022, dans les communes Petites villes de demain.

Votre projet : Les porteurs de projet devront présenter les éléments permettant de justifier la nature du projet vers les orientations suivantes : une programmation de logements, des logements destinés aux personnes de plus de 65 ans, une mobilisation et animation des habitants.
Le projet devra s’insérer dans le centre-ville ou le centre-bourg de la commune et au sein du secteur d’intervention de l’opération de revitalisation de territoire (ORT), lorsque celle-ci est définie.

Qui peut répondre : La Fabrique à projets s’adresse aux personnes morales de droit public ou de droit privé.

Calendrier :
Phase 2 :

  • Date de relevée des candidature : 10/06/2022
  • Date d’annonce des lauréats : 01/07/2022
    Phase 1 :
  • Date de relevée des candidature : 23/10/2022
  • Date d’annonce des lauréats : 14/10/2022

Plus de détails ici.

Appel à projet « Mixité pour la Construction Bas Carbone » [2e clôture : 05.06.2022]

Cet AAP s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du nouveau PIA 4, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des objectifs est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d’anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée et géosourcée.

Votre projet  : Les projets attendus développeront des innovations avec un niveau de TRL avancé (7 ou plus) dans la conception de produits de construction et/ou de rénovation et de systèmes constructifs mixtes incluant nécessairement a minima un biosourcé ou géosourcé.

Qui peut répondre ?  : Cet AAP retiendra des projets présentés par les groupements pertinents (industriels, promoteurs, maîtres d’ouvrage…) présentant un projet visant à développer des produits et solutions constructives innovantes mixtes des matériaux biosourcés voire géosourcés en construction et/ou rénovation, alliés à d’autres matériaux conventionnels ou avec d’autres bio et géosourcés.

Calendrier : Les prochaines clôtures (relèves des dépôts des dossiers) de cet AAP sont prévues aux dates suivantes :

  • 5/06/2022 (clôture intermédiaire)
  • 14/10/2022 (clôture finale)

Plus de détails ici.