Maison de la petite enfance

Localisation
Versonnex - Ain (01)
MOA
  • Communauté de communes du Pays de Gex
Acteurs clés
  • Novade (AMO)
  • Clermont Architectes (Architectes)
  • BEM Ingénierie (BE structure)
  • Fluitec (BE fluides)
  • SJA (BE VRD)
  • Mercier acoustique (BE acoustique)
  • Cosinus (Économiste)

Le projet concerne la construction d’une structure d’accueil de la petite enfance de 30 berceaux. Ce bâtiment a été lauréat du concours PREBAT (bâtiment démonstrateur à faible consommation d’énergie) organisé par l’Ademe.

« Le bâtiment marque la limite entre l’urbanisation et le paysage rural, il compose l’amorce d’un espace public futur avec la maison communale voisine. »

Clermont architectes

« Le chantier s’est accompagné de plusieurs mesures d’étanchéité à l’air effectuées par le Cete de Lyon. Ces contrôles se sont avérées très favorables ; le bâtiment équipé d’appareils de mesure pour contrôler les performances et consommations sera suivant pendant plusieurs années.

Les pignons, très largement vitrés du côté sud-ouest, favorisent les vues sur le Jura et bénéficient des apports solaires. Ces façades se protègent des rayons de soleil en milieu de journée par des toits largement débordants qui abritent également les espaces de jeux extérieurs des enfants. Le débord de la toiture sur la façade principale intègre des panneaux photovoltaïques translucides qui font office de brise-soleil. [...]

La ventilation de l’établissement est assurée avec le concours d’un puit canadien. Un patio intérieur amenant lumière et air neuf au bâtiment complète le système de ventilation naturelle. Les locaux de service jouent un rôle de tampon thermique sur les façades froides.

Le bâtiment est en ossature bois habillée de mélèze sur les façades principales. Le choix de ce matériau naturel et renouvelable s’impose pour des raisons à la fois écologiques et économiques [...] a permis un niveau de préfabrication élevé favorisant la réduction des délais du chantier et a conduit à des solutions techniquement et économiquement performantes.

De la brique Monomur a été utilisée dans l’aile nord pour amener une inertie thermique au bâtiment et la rigidité nécessaire aux contraintes parasismiques. »

Architopik

Voir aussi : https://architopik.lemoniteur.fr/index.php/realisation-architecture/maison_de_la_petite_enfance/2836


Voir en ligne : http://www.clermontarchitectes.fr/p...