Maison médicale (restructuration - extension) à Feillens (01)

Zooms ventilation et traitement de l'humidité

Ancienne ferme restructurée pour créer une maison médicale pluridisciplinaire et zoom sur la ventilation et le système de traitement de l’humidité par électro-osmose.

Afin de pouvoir apporter une offre sanitaire de qualité sur la commune de Feillens, la municipalité a décidé de réhabiliter un ancien corps de ferme en maison médicale. La municipalité de Feillens a mené une démarche volontaire de Qualité Environnementale du cadre Bâti sur ce projet.
L’objectif de ce projet est de limiter les besoins de chauffage et de se situer dans les objectifs les plus performants d’un bâtiment BBC rénovation avec une consommation énergétique inférieure à 70 kWhep/m2.an.

Ce projet se veut exemplaire à plusieurs titres :

- performances énergétiques avec un niveau de consommations inférieur à un niveau BBC rénovation ;
- systèmes techniques innovants (ventilation double flux céramique, électro-osmose, etc.) ;
- utilisation de matériaux économes en énergie (ouate de cellulose, etc.) ;
- conservation d’un bâti existant construit avec des matériaux locaux (pisé).