Petit-déjeuner débat

Outils de participation habitante en temps de covid : les enjeux du numérique

En lien avec l'action collective La CO-Lab' [COMPLET]

Un petit déjeuner débat autour des outils de participation en temps de covid face aux limites du numérique.

Les petits déjeuners débats de Ville & Aménagement Durable proposent un format convivial pour échanger sur des thématiques relatives à l’aménagement et à la construction durables.

Le contexte actuel contraint les professionnels d’adapter leurs pratiques et de développer de nouveaux modes de faire la ville.

Ce petit déjeuner a été l’occasion d’échanger autour de retours d’expériences et d’outils déployés par des acteurs impliqués dans les démarches de participation habitante, puis autour des questionnements que les outils numériques suscitent !

OBJECTIFS

• mettre en lumière des outils de participation habitante qui ont émergé au cours de la crise sanitaire ;
  • échanger autour des problématiques qui leurs sont liées : choix des outils, renouvellement des participants, fracture numérique, etc.

9h – Introduction, présentation de VAD et tour de table des participants ;

Tour de table des participants : le nuage de mots

9h30Comment poursuivre les démarches de participation en temps de covid face aux limites du numérique ? En présence de :

• Stéphanie Cagni, Co-fondatrice de l’atelier POP CORN (médiation, concertation et assistance à maîtrise d’usage auprès des acteurs-trices de la fabrique des territoires) ;
  • Mickaël Berrebi, Directeur de LetsCo (développeur de plateformes participatives) ;
  • Dorie Bruyas, Directrice de Fréquence Ecole, membre d’HINAURA (Hub pour l’Inclusion Numérique en Auvergne Rhône-Alpes).

SYNTHÈSE