Visite

Parc linéaire urbain

En partenariat avec la Fédération Française du Paysage

Une balade pour changer de regard

Comment créer du lien, permettre de nouveaux usages (loisirs, mobilités, etc.) et accroître l’attractivité en zone ANRU ? C’est à Rillieux-la-Pape, que nous nous sommes retrouvés pour creuser la question.

Traversant intégralement la commune d’Ouest en Est, ce parc se veut comme un lieu de vie central, permettant de fédérer l’ensemble des secteurs de la ville autour des fonctions de loisirs, de déplacements et d’activités multiples au service des habitants.

Le secteur de « la ville nouvelle » de Rillieux-la-Pape fait partie des 4 Grands Projets de Ville (GPV) de la Métropole de Lyon. Ancienne réserve foncière centrale, le futur Parc Linéaire Urbain est un maillon essentiel pour le GPV et le programme ANRU.

Son ambition, devenir une véritable charnière centrale dont certaines ramifications s’infiltrent dans les quartiers environnants, permettant de rassembler tous les rillardins, telle l’inflorescence de l’ombrelle (dont la signalétique s’inspire).

Avec la « nature structurante » comme principe guide du GPV on comprend toute la pertinence de ce parc linéaire urbain comme structure du projet de territoire.

4 séquences, 4 personnalités

En lien avec les équipements (existants ou à venir), chaque séquence du parc se caractérise par un usage particulier. A proximité de l’hôtel de ville, esplanade et théâtre de verdure raviront tant les passants que les jeunes mariés. Le jardin des Semailles est positionné à proximité des jardins potagers d’insertion afin de favoriser de futures mutualisations. Un barbecue, tradition rillardoise, sera en libre service vers les secteur des Charmilles.

Implication

L’événementiel est la voie choisie par les acteurs pour mobiliser les habitants /usagers. Dans un premier temps et avec le collectif Veduta, des rosiers de Damas ont été plantés, récoltés et transformés collectivement en eau de rose.
Il est également prévu, une « plantation collective » d’arbres au sein du parc.
Les pépiniéristes ont, eux-aussi été sollicités pour identifier les essences qui, en tenant compte du changement climatique, s’épanouiront ici. Mais aussi pour répondre à une question récurrente : quelle palette végétale pour des aménagements toujours plus vert mais nécessitant moins d’entretien ?
Malgré le phasage des travaux, le marché est sur 2 ans ce qui permet d’impliquer l’entreprise de réalisation sur 2 années et sur différentes phases, tout en réalisant des économies.

Vue Parc Linéaire Urbain (crédit Eranthis)