Visite
Parc linéaire urbain
En partenariat avec la Fédération Française du Paysage
Une balade pour changer de regard
Comment créer du lien, permettre de nouveaux usages (loisirs, mobilités, etc.) et accroître l’attractivité en zone ANRU ? C’est à Rillieux-la-Pape, que nous nous sommes retrouvés pour creuser la question.
Traversant intégralement la commune d’Ouest en Est, ce parc se veut comme un lieu de vie central, permettant de fédérer l’ensemble des secteurs de la ville autour des fonctions de loisirs, de déplacements et d’activités multiples au service des habitants.
Le secteur de « la ville nouvelle » de Rillieux-la-Pape fait partie des 4 Grands Projets de Ville (GPV) de la Métropole de Lyon. Ancienne réserve foncière centrale, le futur Parc Linéaire Urbain est un maillon essentiel pour le GPV et le programme ANRU.
Son ambition, devenir une véritable charnière centrale dont certaines ramifications s’infiltrent dans les quartiers environnants, permettant de rassembler tous les rillardins, telle l’inflorescence de l’ombrelle (dont la signalétique s’inspire).
Avec la « nature structurante » comme principe guide du GPV on comprend toute la pertinence de ce parc linéaire urbain comme structure du projet de territoire.