Atelier
Pathologie et risques des bâtiments performants
A l’INEED à Valence
Programme :
- Problématique de la performance annoncée et de la performance réelle - témoignage d’un architecte expert auprès de la cour d’appel de Lyon, par Armand Barthelemy (Barthelemy Cezard et associés Architectes)
- Présentation de l’étude « Retour d’expérience dans les bâtiments à basse consommation et risques de non qualité » : pathologies observées, solutions proposées ou constatées... Exposé en image et en interaction avec les participants, par Martin Guer, Agence Qualité Construction (AQC)
- Comment intégrer la prévention des pathologies du bâtiment performant dans la formation pour les professionnels ? par Mathieu Deleuze, Néopolis
Contexte :
L’étude REX BBC & Risques de l’AQC porte sur 211 opérations représentatives de l’ensemble des typologies de bâtiments BBC (tertiaire, collectif, maison individuelle), implantés aussi bien en zones rurales qu’urbaines. Elle vise à capitaliser les non qualités (séchage lent du bâtiment, surchauffe d’été, nuisances acoustiques et sanitaires des VMC double flux, étanchéité à l’air, énergie renouvelable,...) et les opportunités de qualité associées.