Pépinière Stéphanoise de l’Agriculture Urbaine

Saint-Etienne - Loire (42)
MOA

Ville de Saint-Etienne

Acteurs clés
  • Saint Etienne Métropole : Pierrick Marcon, chef de projet Agriculture Urbaine : pierrick.marcon chez saint-etienne.fr

La pépinière stéphanoise de l’Agriculture Urbaine est lauréate de l’appel à projet « Quartier Fertiles » lancé par l’ANRU. Ce lieu est le point de départ d’une dynamique d’incubateur de projets, un tiers-lieux de l’agriculture urbaine destiné aux agriculteurs, aux jardiniers, aux structures associatives ou de l’ESS, à la recherche...

Inscrit sur le périmètre du QPV, la pépinière a pour ambition de voir se développer les initiatives hors de ce périmètre et de créer une synergie autour d’un projet d’agriculture urbaine protéiforme.

Cette pépinière, à la fois lieu de ressources, de formation, de production et de transformation, sera l’élément structurant des initiatives en agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires ANRU, mais aussi dans toute la ville : jardins partagés, valorisation des friches urbaines (requalification des sols, espaces tests...), actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité... L’objectif est également de développer des outils mutualisés créateurs d’emplois (légumerie, conserverie, cuisine collective... ) afin de renforcer les liens ville campagne dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

La démarche se décompose ainsi :
Action 1 : Monter la Pépinière Stéphanoise de l’agriculture urbaine en mettant l’accent sur l’atelier de transformation, cœur économique du projet
Action 2 : Développer des projets d’agriculture urbaine professionnelle sur des fonciers disponibles en QPV
Action 3 : Lancer des expérimentations sociales et scientifiques sur des friches urbaines
Action 4 : Suivi, Coordination et animation du projet