RDV du réseau

Plateforme prospective Habiter : contextualisation en Haute-Savoie

Plateforme prospective « Habiter aujourd’hui et demain en Auvergne-Rhône-Alpes »

Contexte

Ville et Aménagement Durable a initié, début 2017, la plateforme prospective "Habiter aujourd’hui et demain en Auvergne-Rhône-Alpes" ». Aménageurs, collectivités, promoteurs, bailleurs sociaux, concepteurs et sociologues alimentent les réflexions en partageant les points de vue et pratiques selon les niveaux et la temporalité d’intervention de chacun.
Il s’agit de s’interroger sur la notion d’habiter dans sa globalité, pour partager et encourager les initiatives, en repositionnant les enjeux du développement durable face aux modes d’habiter. Les thématiques de foncier, de coût, de qualité/mode de vie, d’appropriation, participation, modes de faire ou encore de performance environnementale sont abordées.

RDV du réseau du 24 octobre pour contextualiser les travaux en Haute-Savoie

Avec le partenariat de la Maison de l’Architecture de Haute-Savoie et du CAUE Haute-Savoie, le RDV du réseau du 24 octobre à Annecy a permis :
- de contextualiser les travaux de la plateforme "Habiter aujourd’hui et demain en Auvergne-Rhône-Alpes" selon les spécificités du département de la Haute-Savoie, en engageant une réflexion avec les acteurs locaux,
- de commencer à construire un constat collectif et de faire émerger d’éventuelles pistes d’actions.

Après une présentation des premiers travaux de la plateforme, les partenaires du rendez-vous ont présenté leurs actions et réflexions. Ces interventions ont initié le tour de table, les échanges et la collecte des points de vue des participants.