Plus belle la Grapp’ à Vaulx-en-Velin (69)

Localisation
Vaulx-en-Velin - Rhône (69)
MOA

GrandLyon Habitat

Acteurs clés

Ma Ville Verte
Centre Social Georges Levy
Association des Jeunes de la Grappinière
Comité de locataires
Collectif la Bande à Basile
Habitants de la Grappinière
Grand Projet de Ville
Ecole élémentaire Henri Wallon
Associations et acteurs locaux de Vaulx-en-Velin
Récup et Gamelles
Eisenia
Mouvement de Palier
Laboratoire Le LACSE
BUERS Service
Pizarro

En 2016, GrandLyon Habitat lance Plus Belle La Grapp, un projet visant à améliorer la qualité de vie de habitants du quartier de la Grappinière à Vaulx-en-Velin. En collaboration avec des partenaires locaux, l’organisme déploie une série d’actions visant à rendre les habitants acteurs à part entière de leur confort de vie : rénovation des parties communes, mise en place de silos de tri, récupération du pain, lancement de campagnes contre l’incivisme, échanges et créations de projets avec un collectif d’habitants, actions de sensibilisation, etc.

Afin que les habitants puissent se réapproprier les espaces extérieurs et que ceux-ci deviennent des lieux de loisirs, de sensibilisation écologique et de lien social, Ma Ville Verte accompagne depuis 2017 la création et l’animation d’espaces de jardinage collectif dans l’ensemble du quartier : potager du Centre Social Georges Levy, végétalisation des jardinières en pieds d’immeubles et potagers collectifs en bacs pour les résidents.

Alimentation

Les différents espaces aménagés par Ma Ville Verte permettent une autoproduction alimentaire de certaines denrées (herbes aromatiques notamment) ainsi qu’une sensibilisation à une meilleure utilisation et consommation de celles-ci.
Ces espaces sont également les supports d’ateliers participatifs de cuisine, animés autour du goût et de la nutrition. Ces ateliers permettent ensuite d’organiser des repas solidaires et sensibilisent à la réduction du gaspillage alimentaire.
Tout le monde peut bénéficier des récoltes, mais une partie est laissée à discrétion des personnes en nécessité, dans un esprit de solidarité entre voisins.

Economie

Les espaces cultivés s’implantent sur des sites définis avec le bailleur.
Ils permettent une diminution des frais liés aux dégradations des espaces publics ainsi qu’une réduction des déchets et des encombrants dans les zones de potagers.
D’autre part, la formation des habitants et des jeunes du quartier au jardinage et aux nouveaux métiers de l’agriculture urbaine a pour but de faciliter l’insertion professionnelle de ces derniers.

Social

Ces espaces de jardinage collectif ont permis au fil du temps de répondre aux objectifs initiaux :

  • une meilleure appropriation par les habitants des espaces extérieurs de leur quartier ;
  • un renforcement du lien social et le développement d’une culture du vivre-ensemble intergénérationnel et interculturel.

Pédagogie

e jardin collectif permet de mobiliser, de rassembler et de faire participer les équipes et les usagers du centre social (enfants, parents, animateurs), les jeunes du quartier et les habitants (familles, enfants, adultes) aux problématiques quotidiennes de vie sociale (jets de détritus, tri, gestion des encombrants, etc.).
Une relation constructive a été initiée en 2020 entre le bailleur social GrandLyon Habitat et des jeunes du quartier qui ont voulu s’investir sur les zones de jardin en les arrosant tout l’été et en rendant compte de leur travail tous les jours par le biais des réseaux sociaux (SnapChat en particulier). Ces échanges, novateurs et adaptés à la jeunesse, ont permis de créer des relations conviviales.
Les animations hebdomadaires réalisées entre avril et octobre de chaque année par Ma Ville Verte depuis 2017 permettent de sensibiliser, petits et grands, aux problématiques liées à l’alimentation, la saisonnalité, la biodiversité, etc. qui s’observent année après année par une évolution des habitudes alimentaires.

Environnement

Ces trois espaces ont été conçus selon les principes et méthodes de l’agroécologie et de la permaculture, en pleine terre et en bacs :

  • plantation de prairies fleuries et de plantes mellifères ;
  • construction d’hôtels à insectes et de nichoirs à oiseaux ;
  • construction de jardinières en pieds d’immeubles ;
  • co-construction avec les habitants de bacs de cultures en bois issus d’essences locales ;
  • technique de lasagnes à partir de déchets verts produits sur la commune et utilisation de terreau local ;
  • amendement organique et paillage issus des fermes environnantes (centres équestres, espaces verts) ;
  • association de cultures, choix de variétés locales (notamment le cardon vert, emblématique de la commune de Vaulx-en-Velin) ;
  • aucun pesticide ni intrant chimique utilisé.
    Ils constituent des outils sensibilisant au quotidien au développement durable, au jardinage écologique, au maintien de la biodiversité urbaine et à l’alimentation locale et de saison.

Gouvernance

Une gouvernance partagée rassemble les acteurs privés et publics du projet : associations locales, habitants, entreprises prestataires et notamment le bailleur social GrandLyon Habitat, le Centre Social Georges Levy et l’Association des Jeunes de la Grappinière.
Ces actions sont cofinancées via la politique de la ville avec le soutien notamment de l’Etat et de la Métropole de Lyon.
Le pilotage se réalise à travers une concertation permanente des habitants par le biais de réunions régulières entre les parties prenantes.
Ma Ville Verte intervient chaque semaine les mercredis pour animer le site, par le biais d’ateliers avec le Centre Social Georges Levy et d’ateliers avec les habitants en soirée. A chaque début de saison, un chantier jeune est organisé afin de réaliser les premières plantations.
Les jeunes du quartier sont formés pour être autonomes sur la gestion de l’arrosage. En 2021, l’objectif de Ma Ville Verte est d’impliquer davantage les jeunes de l’Association des Jeunes de la Grappinière en les formant, avec l’objectif d’une autonomisation de la gestion des espaces cultivés pour 2022.

Montage juridique et foncier

Les propriétaires fonciers sont GrandLyon Habitat et la Ville de Vaulx-en-Velin.
Les espaces sont mis à disposition pour les habitants. Ils sont animés par Ma Ville Verte dans le cadre de prestations de services qui sont reconduites chaque année pour le compte du Centre Social Georges Levy ou de GrandLyon Habitat.

Problématiques techniques

Un manque d’accès à l’eau sur le site a rendu difficile l’arrosage des potagers, notamment pendant la période estivale. Des jeunes du quartier se sont toutefois portés volontaires pour assurer un arrosage régulier permettant ainsi aux plantes de se développer et de donner de beaux légumes.
Au cours du projet, GrandLyon Habitat a fait installer des réservoirs d’eau à différents endroits du quartier pour faciliter l’arrosage effectué par les habitants. Le bailleur a également donné accès à un local technique.
Hormis quelques anecdotes, comme la disparition d’un bac au lancement de la première saison de jardinage en 2017 et sa réapparition quelques jours plus tard au même endroit par exemple, les différents jardins potagers ont été respectés, entretenus et sont aujourd’hui préservés par les habitants.
Un net recul de dépôts sauvages d’encombrants à proximité des jardins a d’ailleurs été constaté.

Conseils et retours d’expériences

Si un effort supplémentaire doit être fourni pour l’entretien quotidien, la dynamique d’implication se renforce avec une volonté des habitants d’agrandir la surface cultivée chaque année.
La formation de certains habitants, animateurs et jeunes du quartier, va permettre de pérenniser l’action. Un transfert de compétence est visé pour progressivement mener vers une autonomisation complète des habitants.
En plus de l’implication habitante, primordiale dans le projet, l’implication permanente du bailleur social GrandLyon Habitat, du Centre Social Georges Lévy, ainsi que de l’Association des Jeunes du Quartiers sont déterminantes pour l’appropriation du site et la pérennité du projet.

Plus de détails sur ce projet dans le book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l’agriculture urbaine de Ville & Aménagement Durable.