Projet BATICOV - Ginger Burgeap

Mis en ligne le

Réduction de la pollution diffuse due aux produits phytosanitaires et bioremédiation dans les zones humides artificielles

"Compte tenu de la pression foncière, de la dynamique issue des lois Grenelle et ALUR incitant les collectivités à limiter l’étalement urbain, de l’inscription dans le PNSE2 (2009-2013) de la gestion des sites et sols pollués, la construction de bâtiments sur des sites présentant une pollution par des composés organiques volatils constitue un enjeu majeur.

La gestion de la pollution des sols et des eaux souterraines passe souvent dans un premier temps par le traitement des sources concentrées dans les sols qui peuvent cependant laisser des pollutions résiduelles pour lesquelles des mesures de gestion constructives s’avèrent nécessaires. Les objectifs de ces mesures de gestion sont alors de réduire les concentrations dans l’air intérieur et de favoriser leur acceptation par les parties prenantes (principe de précaution).

Depuis les années 2000 et de manière plus systématique après la parution des circulaires et documents publiés en 2007 sur les démarches de gestion des sites pollués (MEDDE, 2007), la prise en compte des pollutions volatiles dans le milieu souterrain a conduit au déploiement de mesures de gestion constructives.

Le projet BATICOV (2015-2018) vise à promouvoir l’efficacité de dispositions constructives déployées sur les bâtiments en présence de pollutions volatiles dans les sols.

Le projet est cofinancé par l’ADEME, coordonné par BURGEAP et fait intervenir des partenaires institutionnels (INERIS et CSTB), des juristes (Cabinet Brun Cessac et Associés), une psycho-sociologue (Aimée CASAL) et un bureau d’étude spécialisé dans les démarches HQE (TERAO)." (Site internet de Ginger Burgeap)

Voir en ligne : En savoir davantage sur le projet BATICOV