Publication de l’argumentaire du Réemploi : Le Vrai-Faux, 10 idées à déconstruire

Mis en ligne le

Dans le cadre de son Action Co’ Réemploi, VAD a mobilisé ses membres pour travailler sur un argumentaire du Réemploi de matériaux. L’enjeu était de sensibiliser les acteurs de la construction par rapport aux possibilités de faire évoluer les pratiques actuelles dans une logique d’économie circulaire. Développer le réemploi est en effet indispensable pour limiter l’impact environnemental du secteur de la construction. Il s’agit donc de changer les habitudes ancrées dans des filières déjà bien en place.

L’argumentaire a ainsi naturellement pris la forme d’un « Vrai ou Faux ? ». L’implication d’un groupe de travail constitué de membres de l’Action Co’ a permis d’identifier les 10 idées reçues les plus fréquentes sur la question du Réemploi de matériaux de construction. Ensuite, il a suffit de s’appuyer sur les expériences et savoirs du réseau VAD pour trouver les arguments permettant de casser ces idées reçues et pour donner des pistes d’actions permettant d’agir dès maintenant !

Cet argumentaire a été réfléchi de façon à publier une plaquette-poster synthétique. Ce support physique renvoie via un QR code vers un contenu numérique enrichi de ressources complémentaires. Ces ressources permettent au lecteur d’aller plus loin sur chacun des différents points abordés. La version numérique de l’argumentaire sera alimentée au fil de l’eau, autorisant ainsi une mise à jour continue sur cette thématique en pleine évolution.

>>> Retrouvez une sélection des principales idées reçues du réemploi et des leviers associés pour massifier cette pratique ! <<<

Voir en ligne : Le VRAI-FAUX du réemploi #10 idées à déconstruire