Visite

Quartier Montreynaud

Le renouvellement urbain d'un quartier sur dalles

Cette balade commentée des aménagements du quartier Montreynaud, a permis d’apprécier le travail effectué pour renouveler et renaturer un quartier sur dalles, héritage de l’urbanisme d’après-guerre. Au total ce sont plus de 8 000 m² de dalles démolies, dont 280 garages souterrains, afin de permettre le retour à la pleine terre.
Lauréat du palmarès du Paysage 2022 (FFP - Catégorie « Réalisation de parc et jardin »),

Quartier Montreynaud Initialement, la commande était la mise en accessibilité des immeubles collectifs. Mais l’équipe d’In Situ – Paysages et Urbanisme, une fois le constat établi (vastes parkings peu utilisés, une tour qu’il faut détruire, des espaces propices aux mésusages, etc.), propose un tout nouveau programme.

Il s’agira donc de supprimer les dalles, de retrouver la pleine terre, de proposer de nouveaux espaces et usages, et d’ouvrir les vues sur le grand paysage. Une fois le montage juridique (dont l’acquisition des parkings souterrains) et financier (demande de subvention complémentaire) élaboré, les travaux de démolition sont lancés. Ce sera trois mois de démolition pour les 4 200 m² de dalles en site occupé avec quelque 2 500 habitants à proximité.

Le projet prend en compte l’évolution dans le temps du site et la maîtrise des coûts d’entretien pour la collectivité :

  • mobilier sobre et résistant ;
  • plantations arborées et arbustives, accompagnées d’espèces couvre-sol qui limitent des besoins d’intervention ;
  • en lisière de l’esplanade, un traitement noue + talus planté gère les différentiels de niveau et les eaux pluviales de manière alternative (soulage les réseaux) ;
  • plan de gestion et guide d’entretien établis par le MOE prenant en compte les moyens de la collectivité pour atteindre ses objectifs de gestion différenciée.

La renaturation par la reconquête d’un sol fertile s’est appuyée sur la réutilisation de terres provenant à 60 % du lit du Furan que Saint-Étienne Métropole devait élargir pour lutter contre le risque inondation.

Aujourd’hui, en nous retrouvant sur le parvis, nous sommes tout de suite attirés par ce cheminement, telle une passerelle suspendue au-dessus de la végétation qui nous guide vers la grande prairie où nous nous laissons happer par les vues sur le grand paysage.