RDV du réseau

RDV du réseau « Urbanisme Régénératif »

Chez Haute-Savoie HABITAT

Le RDV du réseau est un format de manifestation qui donne la priorité aux échanges. Accueilli chez un partenaire/adhérent, c’est l’occasion de partager et de croiser les réseaux en toute convivialité !

Le 8 octobre matin, de 9h à 13h, une 30aine de personnes étaient présentes pour le rendez-vous chez Haute-Savoie HABITAT autour du sujet de l’urbanisme régénératif.

Contexte

Haute-Savoie HABITAT a initié une feuille de route à visée régénérative suite à sa participation à la première édition nationale de la Convention des Entreprises pour le Climat en 2021-2022. Cette orientation se traduit par un projet d’entreprise ambitieux visant à créer des impacts positifs nets sur les écosystèmes naturels et les communautés humaines. Le bailleur social estime que sa mission d’intérêt général ne pourra se maintenir dans le temps qu’à condition que ses activités prennent pleinement en compte les services rendus par la nature et qu’elles veillent à maintenir la santé des territoires. Grâce à une approche régénérative, l’office public de l’habitat de Haute-Savoie cherche à recréer une façon de vivre un lieu et à faire alliance avec l’ensemble du vivant.

En 2023, Haute-Savoie HABITAT, la ville d’Annecy et le centre de formation et de recherche en économie régénérative LUMIA, ont élaboré une méthodologie de définition d’un projet urbain à visée régénérative en l’appliquant au site des Barattes situé au cœur de la ville d’Annecy.

La démarche de recherche-action a ainsi été présentée et une visite sur le site d’étude a été proposée en fin de matinée. Enfin, un déjeuner a permis de poursuivre les échanges en toute convivialité.

Cet événement s’inscrit dans la continuité du Webinaire du 25/06/25 et du Forum adhérent du 21/03/25, ayant traité du sujet de l’urbanisme régénératif.

En bref

La démarche de recherche-action sur le site des Barattes a illustré l’importance de travailler sur les besoins (à distinguer des attentes) des parties prenantes afin de proposer un projet régénératif, c’est-à-dire offrant les conditions pour que le vivant puisse donner son plein potentiel. Un challenge pour les élus et des équipes qui construisent la ville de demain dans un contexte de pression économique et d’accélération !
Quant au futur projet urbain à Douvaine, la démarche régénérative passera par un changement de mode de pensée, avec une mise en récit le lieu en cohabitation avec l’eau.
Enfin, la visite de la ferme urbaine pédagogique et vivrière "Ceux Qui sèment", située en plein centre d’Annecy, a mis en lumière la nécessité d’offrir des lieux permettant de renforcer la résilience alimentaire du territoire.

Programme

  • Accueil petit-déjeuner
  • Mot de bienvenue, par Claire Vilasi, VAD et Pierre-Yves Antras, Haute-Savoie HABITAT
  • Les dernières actualités de VAD, par Claire Vilasi, VAD
  • Focus sur les projets d’urbanisme régénératif de Haute-Savoie HABITAT
    • Projet des Barattes, par Ludovic Morawa, Haute-Savoie HABITAT, Nora SEGAUD-LABIDI, Ville d’Annecy et Bertrand Thuillier - LUMIA
    • Projet urbain à Douvaine, par Caroline Faller, Haute-Savoie HABITAT et Corine Mermillod, Archidoers
  • Questions-réponses et point d’actualité « flash » des participants
  • Fin du petit-déjeuner et départ pour la visite
  • Visite du site des Barattes, avec les intervenants et Sylvain Leroux, maraîcher de la ferme urbaine Agro-écologique "Ceux qui sèment"
  • Collation sur site proposée par la ferme urbaine

Consultez les supports et photos ci-contre

Contact VAD : Claire Vilasi