Re-Sources : Habiter autrement à Saint-Paul-Lès-Romans
“Re-Sources” incarne un modèle d’habitat intergénérationnel et solidaire, associant mobilités alternatives, construction bas-carbone et espaces partagés intérieurs et extérieurs pour favoriser le partage et l’échange de services entre les habitants.
Le projet est né en 2018, au cours d’une journée d’idéation et de mobilisation citoyenne sur le « bien vieillir » constitutive de la réponse à l’appel à projet Territoires d’Innovation porté par Valence Romans Agglo et l’entreprise sociale et solidaire Archer. Cette mobilisation citoyenne s’est traduite par la création de l’association Maisons Re-Sources, qui accompagne le projet depuis sa conception.
En 2021 la mairie est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démonstrateurs de la Ville Durable », une initiative France 2030 pour laquelle la Banque des Territoire est opérateur pour le compte de l’Etat, qui lui permet de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pour la conception d’un projet ambitieux sur les volets environnementaux et sociaux.
En novembre 2024, l’Etat confirme son soutien au projet et valide une subvention d’investissement pour sa
réalisation.
Le programme immobilier
Re-Sources imagine un lieu de vie inclusif et solidaire, où les générations cohabitent dans un esprit d’entraide et de convivialité. Ce modèle repose sur une offre variée de logements, du T1 bis au T5, construits par Drôme Aménagement Habitat. Celle-ci est adaptée à tous les profils. Elle intègre notamment :
- 30 logements locatifs sociaux dont 50 % réservés aux seniors de plus de 65 ans
- 20 logements en accession sociale à la propriété
- 80 % de logements adaptés PMR
Le nouveau quartier garantit ainsi une accessibilité optimale à tous les résidents, quel que soit leur âge ou leur niveau de mobilité.
Le projet favorise aussi le développement du lien social. De fait, les espaces partagés jouent un rôle central dans la conception de ce quartier. Les espaces partagés intérieurs (chambres d’amis, grande salle d’activités, cuisine, buanderie) et extérieurs (jardin, potager, verger…) sont accessibles aux résidents. La bibliothèque est ouverte à l’ensemble des habitants du village. Ces lieux d’échanges encouragent les rencontres intergénérationnelles et renforcent la dynamique collective au sein du quartier et de la commune.
6 axes d’innovation
- Urbanisme durable : sobriété foncière, densité raisonnable, espaces extérieurs, mixité sociale
- Construction bas carbone et bioclimatique : matériaux biosourcés (structure bois, isolants biosourcés), exigences 2028 de la RE2020, plantations pour créer des îlots de fraicheur et favoriser la biodiversité, réutilisation des eaux de pluie
- Architecture inclusive : accueil des séniors et favoriser le maintien à domicile (logements adaptés et logements tandem), espaces de convivialité pour favoriser le vivre ensemble
- Mobilités alternatives : offre de mobilités partagées pour réduire la dépendance à la voiture individuelle dans un contexte péri-urbain (voitures et vélos partagés, covoiturage local, transport solidaire)
- Gouvernance et gestion de projet participative : habitants impliqués dès la phase de conception pour coconstruire les usages, collectif d’habitants mobilisé au côté de l’animateur pour animer la vie du lieu, procédure d’attribution des logements innovante (en amont, permettant l’implication des habitants)
- Projet social : "Refaire société" soit une nouvelle forme d’habiter au carrefour de l’habitat participatif, inclusif, partagé et intergénérationnel. Une animation sociale hybride et pérenne associera un-e salarié-e animateur-ice, des habitants bénévoles et deux jeunes qui bénéficieront d’un loyer très modéré en échange d’une mission d’animation sociale
Voir en ligne : Saint-Paul-lès-Romans
- Typologie
- Habitat collectif
Superficie
1,1 ha
150 m² d’espaces partagés intérieurs
140 m² d’équipements publics
4 900 m² d’espaces verts
Performance
Label Eco-quartier et Label Bas Carbone

