Conférence

Réglementation Environnementale RE 2020

Quelles conséquences pour les collectivités ?

Conférence technique territoriale organisée par le Cerema, en partenariat avec Ville et Aménagement Durable

Contexte

En France, le secteur du bâtiment représente plus de 40% des consommations énergétiques et 25% des émissions de CO2 pour sa seule phase d’utilisation. A ces émissions, il faut également prendre en compte l’impact des produits de construction et équipements dans le cycle de vie d’un bâtiment.
La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 renforce les exigences énergétiques issues de la RT 2012 et élargit le champ des exigences en rendant obligatoire l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments neufs sur tout leur cycle de vie et en imposant des valeurs seuils à ne pas dépasser.
Cette nouvelle approche va modifier notablement la manière de concevoir et construire des bâtiments neufs.

Objectif

Cette conférence technique territoriale est dédié en priorité aux acteurs des collectivités territoriales.
Que ce soit en tant que maître d’ouvrage qui vont devoir faire preuve d’exemplarité ou en tant que responsable de l’instruction des permis de construire, les collectivités vont être très rapidement confrontées à la mise en application de cette nouvelle réglementation RE 2020.
Cette conférence technique va permettre de de rappeler les grands enjeux de cette réglementation, les points d’attention à chaque stade de la conception et de la construction et les leviers d’actions mobilisables.

Programme

Partie 1 – Collectivités Maîtres d’ouvrage
En tant que maître d’ouvrage, la collectivité doit faire preuve d’exemplarité. Mais comment s’entourer, qui consulter ? Et à quels éléments doit-on être attentif selon le stade d’avancement du projet ?

Partie 2 – Collectivités instructrices du droit des sols
En tant que responsable de l’instruction du droit des sols, la collectivité joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des évolutions réglementaires. Dans l’instruction des dossiers, quels seront les éléments à vérifier ? Quelles seront les difficultés à anticiper au moment du PC et à l’achèvement de travaux ?

>> Consultez le programme complet.
>> Inscription. Date limite d’inscription : 5 octobre 2022