Restaurant Scolaire Saint-Martin-en-Haut

St-Martin-en-Haut - Rhône (69)
MOA

Ville de St-Martin-en-Haut

Acteurs clés
  • R2K (Architectes)
  • Arborescence (BE structure bois)

Ce projet de création d’un restaurant scolaire municipal permet de répondre à un double objectif : faire face à l’accroissement du nombre d’élèves sur la commune et remplacer le restaurant scolaire privé actuel (bâtiment de 1957) n’étant ni fonctionnel, ni sécurisé, ni accessible.

La particularité de ce projet est que le conseil municipal a décidé de gérer ce restaurant en régie directe, ce qui a eu pour conséquence l’embauche de 12 personnes (sur un total de 50 employés municipaux). Par ailleurs, la volonté a été de mettre en place des circuits courts, à savoir que l’approvisionnement de la cantine se fait à partir de produits locaux. Un travail a ainsi été mené avec une association représentant le monde agricole.

Des jardins pédagogiques au pied du bâtiment permettent aux enfants d’apprendre à semer, récolter et cuisiner des légumes. Les panneaux affichés dans le restaurant sont issus du règlement réalisé par le conseil municipal d’enfants.

• Matériaux : des matériaux locaux ont été utilisés (tuile, bois, ...). R2K a proposé un bâtiment aussi agréable à l’extérieur qu’à l’intérieur, d’où la forte présence du bois dans le restaurant. Du bois massif a été privilégié au bois lamellé collé. A l’extérieur, dubois mélèze imputrescible de classe 3 a été lazuré pour éviter les changements de teinte. Au total, un volume de bois de 200 m3 a été utilisé pour la menuiserie, la charpente et le bardage. Le PVC a été évité (ex : sol en caoutchouc).
  • Gestion de flux et dimensionnement des espaces : dans la grande salle de restaurant, l’espace est compartimenté afin de créer des espaces spécifiques pour les élèves de la maternelle, du primaire et du collège. Les flux ont été étudiés deprès. Par exemple, les accès au restaurant sont dissociées pour chaque secteur.
  • Acoustique : il était nécessaire que le restaurant présente de bonnes conditions acoustiques. Le travail avec l’acousticien a permis de définir la forme de la charpente, et l’utilisation de lames ajourées avec feutre acoustique de 3/4 cm et la compartimentation des volumes ont permis d’atteindre cet objectif.
  • Chauffage : l’émission de chaleur est réalisée par le sol et l’installation est alimentée par une chaufferie bois. Le chauffage au sol permet de se dispenser de corps de chauffe apparent. D’une manière générale, toutes les installations techniques sont regroupées au dessus des cuisines.
  • Éclairage : un travail important a été mené sur l’éclairage naturel et artificiel.
  • Confort d’été : le confort d’été est traité grâce à l’inertie de la dalle béton, aux protections solaires fixes sur la façade Sud et à la possibilité de ventiler sur les parties hautes.

Voir en ligne : http://arborescence-concept.com/#cb...