L’inventaire des Monuments Historiques ne protège pas ce bâtiment. Il est cependant répertorié comme remarquable et listé comme immeuble protégé (indice de protection A) dans le PLU de la Ville de Grenoble.
Des éléments remarquables sont également répertoriés dans l’inventaire général du patrimoine culturel de Rhône Alpes, document établi par la Région Rhône Alpes : l’escalier, le campanile, la galerie, l’édifice sportif.
Cohérence générale des existants et rajouts ultérieurs
Si la cohérence générale du bâti n’est pas à démontrer, on a parfois reproché à l’architecte une conception trop stricte, presque carcérale, de cet établissement.
Depuis sa construction, certaines parties ont déjà été modifiées :
- Le long de la rue Lesdiguières, le préau a été remplacé par une salle de sport, dont la qualité de réalisation est très médiocre et le bâti fortement dégradé.
- Les Ailes en peigne ont toutes été « rallongées » en pignon Sud. Ces rajouts aveugles coté rue ont visuellement fermé les cours les unes par rapport aux autres et participent à l’austérité du bâtiment lorsqu’on chemine rue Lesdiguières.
- Les modifications de l’aile F ont été réalisées sans tenir compte du bâti adjacent : la toiture passe au travers d’anciennes fenêtres partiellement murées. Les auvents des différentes ailes se croisent ou se recoupent sans grande cohérence. Les auvents sont utilisés en abris poubelles et clos au moyen de grilles ou tôles métalliques disgracieuses.
- La cour intérieure E sert de cour technique pour la cuisine, de parking pour le personnel et d’espace de transit pour les élèves qui sortent de la salle de restauration.
- L’extension de l’aile G n’a fait l’objet d’aucune considération architecturale ni d’aucun respect du bâti adjacent.
Des coursives et escaliers extérieurs ont été rajoutés il y a quelques années, pour répondre aux exigences imposées par la sécurité incendie. La structure est métallique, les platelages en bois. Si les coursives sont assez discrètes et intégrées, les escaliers sont très imposants et disparates (carré, hélicoïdal, déporté…).
La construction du gymnase et de la cuisine /restauration
Le programme prévoit la construction de deux bâtiments abritant des espaces qui ne pourraient être installés au sein du bâti existant et faute d’espaces suffisamment grands : le gymnase et la cuisine / restauration.
Les autres entités du programme seront abritées dans les bâtiments « historiques », rénovés.
Ces deux bâtiments sont traités comme un ensemble cohérent :
- volumes similaires et en rapport avec l’échelle des ailes de bâtiments existants,
- hauteur similaire,
- volumétrie et traitement de la toiture, plissé de zinc à joint debout, identique,
- cohérence dans le traitement des façades Sud, à l’alignement des anciens pignons des ailes en peigne : celle du gymnase donnant sur la cour dédiée aux activités sportives et celle de la salle à manger et de la cuisine, donnant sur la future cour de service.
- Leur installation au Sud Est du site permet de regrouper les espaces périscolaires, tout en conservant les alignements et la régularité du bâti.
Largement ouverts vers la Ville, ces nouveaux équipements permettent de retrouver un échange entre la rue Lesdiguières et le lycée et laissent apparaître, en transparence au travers des larges façades vitrées son activité. Depuis les étages abritant l’internat et les logements de fonction, les toitures des nouveaux bâtiments seront perçues comme de simples rehaussements du sol naturel, ouverts par endroits pour laisser pénétrer la lumière naturelle dans les espaces qu’elles abritent.
La volumétrie des ailes de bâtiment restructurées n’est pas modifiée, quel qu’en soit la destination. Les toitures, récemment rénovées, ne sont pas impactées par les travaux en cours. Les menuiseries, renouvelées, seront pour la plupart équipées de brise soleil orientables ; les impostes, droites ou cintrées, seront habillées de lambrequins en tôle métallique ciselée. Le motif de perforation décline le losange, que l’on retrouve sur de nombreuses allèges ou éléments de ventilation sous les rives de toits.
Un ravalement est prévu sur la totalité des ailes remaniées.
Matériaux / Modénature
Les façades existantes sont toutes en pierre, avec une modénature d’appareillage très présente. Certaines ont déjà fait l’objet d’un ravalement. Elles le seront toutes à l’issue des travaux.
Les appareillages de pierre ou de brique (en allège ou en rampant sous les toitures) seront conservés et remis en état au besoin.
Les extensions, pour leur partie visible et émergeante, seront construites avec une grande charpente bois, couverte de zinc à joint debout et habillée en sous face de panneaux bois. Les façades seront constituées de murs rideaux en bois/alu, très largement vitrés.
Volet paysager
Les gros arbres ont été largement abattus, laissant la place à quelques arbres d’alignement dans les cours B et C
Nous avons prévu d’arborer les espaces extérieurs en complétant les alignements d’arbres dans la cour C et en plantant de gros arbres le long de la rue Lesdiguières.