Revue de projets

Solaire thermique

Cet après-midi a pour objectif de mettre en avant la filière solaire thermique dans le cadre de l’animation de la Prime éco-chaleur, le dispositif de la Métropole de Lyon qui soutient la chaleur renouvelable sur le territoire.

Le solaire thermique est une technologie simple, fiable et éprouvée qui doit être pensée de manière méthodique pour un fonctionnement performant dans la durée. La Prime éco-chaleur est un des outils d’amorçage pour la réalisation d’installations de solaire thermique. Elle permet des aides financières à l’investissement et à la décision sur cette filière et apporte un accompagnement technique du porteur de projets (étude d’opportunité, aide à la consultation…). Elle fait partie des actions adoptées dans le Schéma Directeur des Energies de la Métropole de Lyon pour atteindre 17 % d’énergie renouvelable dans la part des consommations du territoire à l’horizon 2030.

Principe

Le format « revue de projets » permet d’évaluer sur un mode participatif des projets de solaire thermique afin d’améliorer les pratiques et contribuer à redonner confiance dans la filière solaire thermique.
Événement organisé par l’ALEC de Lyon et la Métropole de Lyon, en partenariat avec VAD.

Programme

  • 13h40 : Accueil-café
  • 14h : Introduction
    • Principe de la revue de projets, par Claire Vilasi, Ville Aménagement Durable
    • Contexte du solaire thermique en AURA et sur le territoire de la Métropole de Lyon, par Fabrice Bettwy, ADEME DR AURA (sous réserve) et Olivier Morgand, Métropole de Lyon
  • 14h20 : Revues de projets
    • Pré-conception d’une installation solaire thermique sur les bains douches à Lyon (Rhône), par Anne Chancrogne, Ville de Lyon, accompagnée du bureau d’études TECSOL (sous réserve)
    • Conception d’une installation solaire thermique sur une résidence sociale (Rhône), par Jean-Denis Unal, LMH, accompagné du bureau d’études SCOPING (sous réserve)
    • Etude macro sur le parc solaire de GrandLyon Habitat et plan d’actions sur la maintenance/exploitation (Rhône), par Maylis Gutierrez, GrandLyon Habitat

Comité technique

  • Daniel Mugnier, AIE
  • Lionel Nicolo, INES
  • Lucas Venosino, ALEC Lyon

>> INSCRIPTION <<

En savoir plus sur les projets

  • Pré-conception d’une installation solaire thermique sur les bains douches à Lyon. Ce projet est en phase de pré-conception. Il permettra de mettre en avant les données de base permettant de bien pré-dimensionner une installation sur un site qui se prête au solaire thermique. Un point intéressant sera la contrainte architecturale et l’intégration dans son environnement proche. La pertinence technico-économique sera jugée par le comité technique avec la mise en avant des indicateurs clés de performance énergétique, les données financières, les calculs thermiques, …
  • Conception d’une installation solaire thermique sur une résidence sociale (Rhône). Ce projet est en phase de conception. Il s’agit d’une petite installation qui est reproductible sur le parc du patrimoine de LMH. Cette installation est en phase avant-projet définitif. Il permettra de mettre en avant les éléments qui ont motivé le bailleur LMH à mettre en place ce type d’installation sur ses bâtiments. Les choix techniques et les exigences associées à ce projet qui va être accompagné et subvention dans le cadre de la Prime-éco chaleur seront explicités.
  • Etude macro sur le parc solaire de GrandLyon Habitat et plan d’actions sur la maintenance/exploitation (Rhône). Ce projet est en phase d’exploitation. Il s’agit d’un parc solaire thermique en exploitation qui a fait l’objet d’un état des lieux dans le cadre d’une opération de reprise en main du parc. Un plan d’actions a été établi afin de remettre en fonctionnement les installations : consultation d’une entreprise d’entretien/maintenance des installations solaire dédiée, mise d’un suivi instrumenté sur les installations en défaut/peine, petits travaux sur de petits équipements thermiques, audit/réhabilitation des installations en peine. La revue de ce projets permettra de mettre en avant la démarche pour aboutir à la consultation d’un exploitant dédié aux installations solaires thermiues. Les points clés de la démarche et du document de consultation seront présentés.

Votre contact ALEC Lyon : Lucas Venosino
Votre contact VAD : Claire Vilasi