TERRAFIBRA AWARD

Mis en ligne le

VAD est partenaire du PRIX MONDIAL DES ARCHITECTURES CONTEMPORAINES EN TERRE CRUE ET/OU EN FIBRES VÉGÉTALES

Ce prix mondial souhaite mettre en valeur les propriétés esthétiques, les avantages constructifs et les bénéfices environnementaux de 40 bâtiments pensés et construits avec de la terre crue, des fibres végétales ou les deux. S’inscrivant dans la continuité des deux prix TERRA Award 2016 et FIBRA Award 2019, cette troisième édition met sur le devant de la scène la mixité des matériaux dans l’architecture contemporaine. Ce nouveau rendez-vous permettra de faire découvrir les matériaux bio- et géo-sourcés à un vaste public mais également d’encourager le développement des filières locales. Dépôt de candidature gratuit et en ligne avant le 3 mars 2021.

Ouverture des candidatures dès le 3 novembre 2020
Le TERRAFIBRA Award est ouvert aux bâtiments neufs ou rénovés construits, sur tous les continents, avec une quantité significative de terre et/ou de fibres végétales, et mis en service après janvier 2010. Les candidats ont jusqu’au 3 mars 2021 pour déposer leur projet en ligne : CANDIDATER

A l’exception des bâtiments à structures en bois, qui font déjà l’objet de nombreux prix, toutes les techniques de construction en terre crue (pisé, adobes, bauge, BTC, etc.) et celles à base de fibres végétale (bambou, roseau, chanvre, lin, paille, rotin, palmes, herbes marines, mycélium, algues, etc.) sont concernées. Les projets à structures en bois associé à la terre ou à un ou plusieurs autres matériaux biosourcés sont éligibles.
40 finalistes, 10 lauréats, une exposition itinérante et un livre En mai 2021, un premier jury sélectionnera 40 bâtiments finalistes qui mettent en oeuvre de la terre crue et/ou des matières végétales en proposant des solutions innovantes et en valorisant les ressources et les savoir-faire de leur territoire d’accueil tout en s’attachant à des valeurs esthétiques. Ces projets bénéficieront d’une visibilité internationale grâce à une présentation dans une exposition itinérante et un livre associé. En septembre 2021, le jury d’honneur choisira, parmi les 40 finalistes, un projet lauréat dans chacune des 10 catégories.

Découvrir le communiqué de presse en téléchargement en haut à droite.