Visite

Terre crue pour l’habitat contemporain

Prototype Terra Nostra

Faisant face aux défis environnementaux actuels, la terre connaît un véritable renouveau dans le domaine du bâtiment et de l’aménagement. Ses différents aspects et propriétés : matériau naturel et disponible localement, faible énergie grise et empreinte carbone, performance hygrothermique… offrent un large éventail de qualités apportant une réponse aux divers enjeux économiques, sociétaux, culturels et environnementaux.

Tout l’enjeu actuel réside dans la communication et la sensibilisation des acteurs à ces « nouvelles » méthodes/techniques dans leurs pratiques de tous les jours. Ainsi, cette manifestation était l’occasion de découvrir un projet exemplaire tant par le travail collaboratif réalisé que par l’innovation des choix des matériaux et techniques de mise en œuvre ou encore par l’évolutivité du bâtiment. L’atelier a permis dans un second temps d’échanger sur cette expérience et d’aborder cette vaste thématique par le biais de projets connexes et d’acteurs de la filière.

Une démarche collaborative aux multiples enjeux

Le bâtiment Terra Nostra est un prototype d’habitat collectif, participatif, évolutif, économique et écoresponsable, conçu et réalisé par des étudiants de l’équipe Team AuRA (Auvergne-Rhône-Alpes) dans le cadre de la manifestation de Lyon 2016, capitale de la terre. Cette équipe regroupe les Grands ateliers, les Écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon ainsi que des universités. Ces étudiants sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens et de constructeurs. L’équipe est soutenue par des entreprises et des institutions qui apportent un soutien financier, une expertise, un support intellectuel, et des matériaux pour construire le prototype.

L’équipe a axé sa réflexion sur un petit collectif d’habitat proposant des logements évolutifs et en intégrant très fortement les notions d’économie : faire le plus avec le moins.

La terre crue : un contexte et des caractéristiques favorables

Valoriser et réutiliser la terre crue pour l’habitat contemporain trouve aujourd’hui toute sa pertinence : proximité de la matière première, savoir-faire et réhabilitation, sobriété énergétique et confort intérieur... Riche d’un patrimoine en terre crue que l’on redécouvre aujourd’hui, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire propice à la création ou à la revalorisation d’architecture en terre.