Workshop

Une expérience immersive du réemploi

VAD vous propose un workshop permettant d’approcher le réemploi par une démarche sensible, en se basant sur des REX, témoignages et mises en situation...

Pour ce rendez-vous en présentiel, ce sera à vous de jouer !

Limité à 40 personnes (membres de VAD inscrits en priorité).

Organisé en partenariat avec Made in Past et Cycle up

Pour massifier le réemploi des matériaux de construction, les besoins de stockage s’affirment chez les acteurs de la construction. Pourquoi l’émergence de ces lieux intermédiaires semble-t-elle indispensable entre la première et la seconde vie des matériaux ? Comment s’inscrivent-ils dans la logistique plus globale des matériaux de réemploi ? Quels liens avec les activités de reconditionnement ? Quelle place dans la chaine de valeur ?

Nous vous convions sur une de ces plateformes en périphérie de Lyon pour aborder ce sujet de manière aussi concrète que stratégique, le tout dans la convivialité !
Après un petit déjeuner réjouissant, Made In Past et Cycle Up présenteront l’entrepôt de Loire-sur-Rhône ainsi que quelques autres modèles. Ils partageront leur vision du réemploi, notamment via des cas concrets. Ensuite, nous profiterons de la proximité avec des gisements de matériaux stockés pour s’interroger collectivement : Qui sont-ils ? comment les voyons-nous ? Que nous racontent-ils ? Que nous inspirent-ils ? Comment progresser avec eux ? Mettons-nous en relation avec eux dans une approche sensible, pratique et créative. Car c’est potentiellement cette relation qui détient une partie des réponses aux enjeux du réemploi.

Nous vous proposerons de terminer en partageant un déjeuner* pour poursuivre les conversations et se donner du cœur à la transformation des pratiques !

* Déjeuner à la charge des participants

Contacts VAD : Nicolas Emin et Claire Vilasi