Visite

Visite des aménagements transitoires sur le quartier de Confluence

En lien avec l'action collective La CO-Lab'

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

Afin de tester des nouveaux usages pour les futurs espaces publics du quartier du marché, la SPL confluence développe des projets d’urbanisme transitoire. Issus de différents ateliers de concertation en amont, ces projets sont définis au plus près des attentes et pratiques des habitants

Expérimentation de piétonnisation cours Charlemagne :
Avec l’arrivée du T2 Montrochet le 24 mars 2021, la Métropole et la ville de Lyon expérimentent une piétonnisation cours Charlemagne recommandée par des études techniques. L’objectif est d’accueillir les nouveaux flux du tramway dans un espace apaisé, tester des aménagements dans l’espace public, recueillir l’avis des utilisateurs et évaluer le projet.
Des ateliers de concertation ont été conduits en amont et tout au long de l’expérimentation par la SPL Lyon Confluence avec l’Atelier Pop-Corn et David Chevalier, sociologue à Mémo

Rue Conviviale, rue Smith :
Lors d’un atelier de concertation en 2019 des habitants du quartier on fait remonter des disfonctionnements sur la rue Smith. Elle ne semblait pas bien comprise en termes d’usages et les larges trottoirs étaient davantage utilisés par les voitures que les piétons. Au printemps 2021, de nouveaux espaces et des mobiliers ludiques ont été installés afin d’améliorer le confort des piétons. Les habitants sont invités à tester et donner leurs avis sur cette expérimentation de « rue conviviale ».

Programme  :
8h45  : Accueil à la Maison de la Confluence

9h00  : Point d’actualité autour de la maquette et présentation des deux projets d’urbanisme transitoire (Expérimentation de piétonnisation cours Charlemagne, Expérimentation d’une rue conviviale) par Stéphanie Chemtob, cheffe de projet communication et concertation à la SPL Lyon Confluence et Marie-Paule Coassy, cheffe de projet gestion opérationnelle à la SPL Lyon Confluence.

9h45  : Visite de l’expérimentation de rue conviviale par Stéphanie Chemtob (SPL Lyon Confluence) , Marie-Paule Coassy (SPL Lyon Confluence) et Stéphanie Cagni co-fondatrice de l’Atelier Pop-Corn, coopérative dédiée à accompagner la participation citoyenne.

10h00  : Visite de l’expérimentions de piétonnisation cours Charlemagne, par Stéphanie Chemtob (SPL Lyon Confluence) et Stéphanie Cagni (Atelier Pop-Corn).

Votre contact : Claire Topin