Voyage d’études
Voyage d’études Rennes [2019]
Comme chaque année, on vous propose de partir à la (re)découverte d’un territoire et des opérations emblématiques qui le composent !!
Cette année, le vent nous porte en Breizh !! Rennes, capitale de la Bretagne sera le cœur de notre voyage d’études.
De Rennes, nous retiendrons sa capacité à projeter la ville dans l’avenir tout en s’appuyant sur les traces de son passé, sa façon innovante de penser et faire les projets, le rôle de l’art dans les méthodes de faire et une volonté transparente de « bien faire les choses » (matériaux, savoir-faire ancestraux etc.). Et bien entendu, nous garderons souvenirs des personnes qui nous ont accompagnés, qui nous ont racontés leurs projets comme des aventures à travers le temps et l’espace, des crêpes qui nous ont régalés (mais pas que), du cidre qui nous a fait buller, des radis cachés de la ville, des choix osés en matière d’architecture et des transformations à l’œuvre qui se laissent découvrir pour que tous en profitent.
Dynamiques territoriales à l’œuvre
Nous avions eu la chance de découvrir le BRUDED lors d’une précédente AG et c’est donc avec grand plaisir que nous les avons retrouvés pour (re)découvrir les actions portées par ce réseau d’élus engagés dans la mise en œuvre de pratiques plus durables. Leur ambition : accompagner la volonté politique par une approche systémique, tous les enjeux durables étant abordés au même niveau. La métropole rennaise déploie également des politiques en faveur de l’amélioration de l’acte de bâtir et d’aménager. PCAET, plan de rénovation du centre-ancien, grands projets métropolitains (EuroRennes), densification urbaine et végétalisation des espaces… le tout dans un soucis d’amélioration du bien-être en ville et de l’attractivité territoriale.
Vivre la ville
A pied, et bien accompagnés par Destinations Rennes, nous arpentons une ville aux multiples facettes. Depuis l’hôtel de le Métropole nous remontons la rue de l’Alma qui, de petites maisons ouvrières, se transforme en boulevard urbain jusqu’à la gare EuroRennes. La balade se poursuit en direction du centre historique : Les Champs Libres (Bibliothèque, Musée de Bretagne, Espace des sciences et Cantine numérique), Esplanade Charles de Gaulles (ancien champ de foire et ses immeubles très 70s), place de l’Opéra et ruelles à pans de bois. Notre guide, nous fais découvrir une copropriété rénovée dans le quartier ancien. C’est attablés à la crêperie que nous partageons nos ressentis sur cette matinée.
L’Hôtel Pasteur, le chantier comme acte culturel dans la ville
Implication citoyenne (usagers, habitants, services de l’état et associations locales) ont contribué à la définition du programme de cette réhabilitation (Patrick Bouchain). Véritable lieu de rencontre et d’expérimentation pendant les phases amont, chantiers participatifs sur certains lots et toujours, ce lieu et son ouverture aux publics. La future école, l’hôtel d’entreprises, la cour… tout est pensé pour la mutualisation, la valorisation du patrimoine et l’ambition de faire ensemble. Les architectes d’Encore Heureux sont sur place ! Faire de ce chantier un acte culturel a été rendu possible par la volonté de la maîtrise d’ouvrage, l’investissement dans la matière grise et l’ouverture aux publics de ce lieu.
Un quartier aux bords
Changement de décor pour notre prochaine visite, nous empruntons le bus qui nous mène le long de la Vilaine jusqu’au site de la ZAC Baud-Chardonnet. Malgré sa proximité au centre-ville, le changement de perspective est flagrant et justifié par une recherche de densité optimale. En effet, situé entre la rivière et les voies ferrés, Baud-Chardonnet sera le dernier quartier crée ex nihilo à Rennes avec une grande diversité de typologies de bâti mais aussi d’habitats et d’équipement. Sur les 35 ha de la ZAC, 5 ha seront paysagés avec notamment un espace sur les bords de la Vilaine. Occupation temporaire d’îlots, parcours artistiques, maison du projet ouverte et animée, tels sont les points remarqués pour cette opération.
La niche aux oiseaux
Le lendemain, nous testons donc la desserte en bus des communes périphériques, destination La Chapelle-Thouarault ou l’accueil de Mr. le Maire donne le ton ! Composer avec l’existant (bâti, aménagement et habitants), prendre le temps de la réflexion, mettre les maillons en place et tisser le tout pour en garantir la cohérence. Labellisé EcoQuartier en 2014 (étape 2), la Niche aux oiseaux est un bel exemple d’urbanisation concentrique en milieu rural. Tous, nous avons l’impression de marcher au cœur d’un parc… mais au détour d’un chemin, une forme d’habitat se profile, puis une autre le long des noues, puis encore une autre. Les formes et l’architecture des bâtis sont très diverses et marquées pourtant l’harmonie règne.
Le Mabilais, “Le phare de Rennes”
Construit dans les années 70, ce bâtiment à l’allure futuriste s’est vu rénové par le Groupe Legendre. Un projet titanesque (agence Unité)qui veille à conserver les codes architecturaux initiaux (Louis Arendt) tout en restructurant complétement le bâtiment. L’art trouve également sa place avec l’intervention de l’artiste Bruno Peinado. A la nuit tombée, des projecteurs viennent illuminer la partie haute de l’antenne et le ventre de la soucoupe pour transmettre un code dans la ville « Tatitati tatata tatiti ti ». Depuis les terrasses, nous apercevons les 3 jardins (Phytolab) qui font écho à la ville : tantôt la Vilaine, le centre-ancien, la ville nouvelle. Et surprise, nous avons la chance de pouvoir monter dans la soucoupe, ancien poste de contrôle du bâtiment…
Votre contact : Naïma Brazi