Revue de projets
Démarches d’Urbanisme Favorable à la Santé

L’objectif de la revue de projets aménagement est d’évaluer, sur un mode participatif, des projets exemplaires pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière d’aménagement durable.
Principe
Cette revue de projets sur l’urbanisme favorable à la santé et la prise en compte des enjeux de santé-environnement dans les projets d’aménagement est organisée par Ville & Aménagement Durable, en partenariat avec UrbaLyon. Deux projets d’aménagement, à différents niveaux d’avancement, seront présentés par leurs acteurs, suivis par une discussion constructive, en présence d’un comité technique et d’un public multi-acteur.
Cet événement est aussi l’occasion de visiter un bout de la ZAC Flaubert avec l’aménageur et la ville.
Compte-rendu
Les supports de présentation sont à retrouver en téléchargement ci-contre (sous « VAD DOC »)
La visite
La visite nous a permis de retracer l’histoire de la ZAC Flaubert : un ancien site industriel traversé par l’ancienne ligne Grenoble-Chambéry. Le parc Flaubert conçu en linéaire prend de l’ampleur pour déborder sur les immeubles en copropriétés et tisse(era) des liens avec le maximum d’éléments de la ZAC : les logements, les équipements publics, les autres parcs (notamment le futur parc Simone Veil sur le secteur actuel de l’INSPE). Premières impressions sur cette ZAC encore en travaux : place aux piétons, les voitures à leur juste place et vive la végétation !
Les projets
ZAC Flaubert - secteur INSPE : la démarche UFS n’était pas présente dès le démarrage de la ZAC mais des briques étaient déjà présentes : le lien à la nature et la participation citoyenne notamment. La démarche UFS arrivée en 2022 s’intègre au projet en coopération avec l’urbaniste et le paysagiste de la ZAC et poussent au maximum les curseurs pour la promotion de la santé au niveau de l’alimentation saine et du lien intergénérationnel par exemple.
ZAC Saulaie : la démarche UFS est présente dès le début au sein de l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine dans le but de décloisonner et construire le projet autour de la démarche qui constitue un véritable récit fédérateur de tous les acteurs du projet. La santé permet à elle seule de traiter tous les sujets environnementaux habituels avec d’autres mots et permettant de renforcer d’autant plus la qualité des bâtiments.
En somme comme tout projet urbain, les équilibres sont toujours difficiles à trouver, difficiles à maintenir et souvent imparfait. La santé reste un sujet délicat mais lorsque les choix d’aménagement sont conscients des enjeux en la matière il prennent plus de sens pour toutes et tous.
Remerciements
Un grand bravo aux équipes en charge des projets et merci aux intervenantes pour avoir pris le temps de partager et transmettre leurs enseignements et réflexions !
Merci aux membres du comité technique : Cyrielle Tosi, Louisian Germain et Damien Saulnier
Merci à Olga Braoudakis (AURG) et Nicolas Quantin (ville de Grenoble) pour leurs interventions complémentaires qui ont donné à voir toutes les belles initiatives sur le bassin grenoblois pour l’urbanisme favorable à la santé.
Cette après-midi nous laisse avec une réflexion : une approche transversale des projets par le biais de la santé n’est-elle pas la meilleure approche pour faire évoluer les métiers de la fabrique de la ville ?
Voir en ligne : Revue de projets 2019 sur le confort et le bien-être dans les aménagements extérieurs

