AMI Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone

Mis en ligne le

Date limite de dépôt des candidatures le 22 mai 2019.

L’ADEME lance un Appel à Manifestation d’Intérêt dont l’objectif est d’identifier des maitres d’ouvrage ou aménageurs qui souhaitent être accompagnés par l’ADEME sur leur projet de quartier à énergie positive et à faible impact carbone.

Dans le cadre de cet AMI, les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement de la part de l’ADEME qui comporte :

  1. l’accompagnement par une AMO spécialisée, mutualisée au niveau national et spécifique pour chaque projet lauréat qui aura notamment pour mission de :
  • mettre à disposition des lauréats un service de conseil d’aide à l’ingénierie (dimensionné sur une durée de 30 mois) afin de proposer des pistes d’action ou des conseils techniques, juridiques, financiers (…) pour aider les maitres d’ouvrage à mieux appréhender et traduire les exigences environnementales de leurs projets de quartier,
  • mettre à disposition des lauréats une boîte à outils et méthodes pour favoriser l’émergence de quartiers à énergie positive et faible impact carbone,
  • favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expériences portés par d’autres projets via l’animation d’un groupe d’échange « Quartiers E+C- » regroupant les groupements lauréats, ceux ayant répondu à l’AMI, ainsi que d’autres maitres d’ouvrage intéressés par la démarche et des experts, dans un objectif de partage des retours d’expériences et des problématiques ; cette animation se fera notamment via l’organisation d’ateliers thématiques.
  1. la valorisation de leurs actions, de contacts, de mise en réseau et de visibilité via les différents supports de communication de l’ADEME (site Internet, centre de ressources urbanisme, blogs, colloques…).

L’AMO aura également pour mission d’accompagner l’ADEME dans l’élaboration d’un document « Recommandations et préconisations de conception/réalisation/suivi de quartiers à énergie positive et faible impact carbone », de portée nationale.

Les projets retenus dans le cadre de l’AMI s’engageront à collaborer avec cette AMO spécialisée mutualisée nationale et à participer à la communauté de travail animée par l’ADEME. L’accompagnement aboutira notamment à un séminaire d’échanges et à un document présentant les projets, les territoires, les enjeux et les types d’actions réalisées, mais aussi à une « boite à outils », ainsi que des recommandations et préconisations qui permettront de déployer ce type d’opérations.

Les travaux de cet AMI contribueront directement et seront menés en étroite concertation avec les autres actions portées par l’ADEME et ses partenaires visant à améliorer la performance environnementale des quartiers citées au paragraphe précédent. En dehors des modalités d’accompagnement précisées ci-dessus, il n’y aura pas d’accompagnement financier spécifique pour les projets retenus dans le cadre de cet AMI.

Contact :
Céline LARUELLE
celine.laruelle chez ademe.fr
04.93.95.72.53

Voir en ligne : Découvrir l’AMI