Qui sommes-nous ?

Ville & Aménagement Durable est un réseau de professionnels du bâtiment et de l’aménagement durable en Auvergne-Rhône-Alpes. Il regroupe plus de 460 structures adhérentes. Tous les métiers sont représentés, pour ensemble, s’informer, se former, débattre et coconstruire de nouveaux standards. La force de VAD, des professionnels au service des professionnels, où les adhérents sont les moteurs de l’activité en mettant leur expérience au service du réseau. La structure implique et mobilise chaque année plus de 2000 professionnels.

La structure regroupe plus de 460 adhérents : collectivités, bailleurs sociaux, promoteurs, aménageurs, programmistes, urbanistes, paysagistes, architectes, bureaux d’études/conseils, entreprises/fabricants etc.

Le programme d’actions proposé s’appuie des 4 axes stratégiques pour innover, partager, mettre en réseau, faire rayonner et préparer la filière aux standards de demain :
1/ Des temps forts pour fixer les grandes orientations
2/ Des retours terrain pour observer et capitaliser.
3/ Construire ensemble les standard de demain
4/ Des données pour comprendre et avancer

La finalité de l’opération est la création de valeur dans les territoires par une montée en compétence et mise en réseau de la filière, la mobilisation des ressources locales (économie circulaire), la mise en valeur des savoir-faire régionaux dans une perspective d’amélioration de la performances environnementales des bâtiments (neuf et rénovation) et des aménagements.
L’opération se décline aux travers de programmes thématiques d’information de sensibilisation et de formation à destination des entreprises que ce soit via des actions collectives ou des accompagnements individuels.

Le programme d’action 2023/2025 est cofinancé par l’ADEME et le FEDER via la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique

2001, l’aventure commence...

En octobre 2001, un groupe de professionnels (programmiste, architecte, bureau d’étude) ayant suivi la première formation continue QEB (qualité environnemental du bâtiment) de l’Ecole National Supérieure d’Architecture de Lyon, crée Ville & Aménagement Durable sous la forme d’une association loi 1901. L’objet social de l’association est de promouvoir la qualité environnementale des bâtiments et des aménagements. Elle fonctionne sur le principe du bénévolat de 2001 à 2006 avec un fondement basé sur le retour d’expérience (chaque membre faisait visiter ses premières opérations en démarche de qualité environnementale).

« Partager ce que l’on sait et apprendre du savoir des autres »

2006, Ville & Aménagement Durable se structure en centre d’échanges et de ressources régional "bâtiments et aménagements durables"

Sur la base d’un programme d’actions étoffé, soutenu financièrement par l’ADEME et le Conseil Régional et grâce à des adhérents de plus en plus nombreux, VAD noue des partenariats sur l’ensemble du territoire et se déploie en animant un réseau multimétier de professionnels de l’acte de bâtir et d’aménager.

Depuis plus de 15 ans, VAD accompagne, informe et anime un réseau d’acteurs pour faire évoluer les standards et innover collectivement en ne faisant l’impasse sur aucun des enjeux du durable.

« (R)éveillons nos pratiques »

VAD s’appuie sur un modèle innovant, basé sur des actions collectives où les membres sont les premiers contributeurs et le moteur de l’activité.

Valeurs

Partager

Par nos activités, notre approche transversale, l’accompagnement et la sensibilisation des professionnels, l’apport des membres de divers horizons...

Innover

Par les sujets portés, l’expertise des membres, la veille exercée sur les nouvelles techniques et méthodes.

Préparer l’avenir

Par notre contribution aux changements de société, l’approche prospective, la volonté d’éveiller les consciences, les partenariats, la promotion des pratiques d’aujourd’hui...

VAD en une année

3 000 professionnels contribuant au réseau et aux actions
40 manifestations réunissant plus de 1 500 participants
450 adhérents
120 retours d’expériences, analyses et capitalisations d’opérations (construction, réhabilitation, aménagement…) mobilisant plus de 350 professionnels
11 groupes de travail composés de 500 professionnels
11 modules de formation
10 productions
200 professionnels formés

Equipe

  • Véronique Dufour
    Directrice
  • Claire Vilasi
    Chargée de mission
  • Naïma Brazi
    Chargée de mission
  • Alison Jannet
    Chargée de développement
  • Nicolas Emin
    Chargé de mission
  • Claire Topin
    Chargée de mission
  • Amandine Riou
    Chargée de mission
  • Morgane Ajot
    Chargée de communication