VADemecum du Projet Urbain - le Jeu sérieux !

Mis en ligne le

VADemecum, un jeu de la Plateforme prospective Habiter

Le VADemecum du projet urbain a été développé dans le cadre des activités de Ville & Aménagement Durable, avec les professionnels de la Plateforme prospective Habiter et d’étudiants en game design de l’Université Lyon 2 (Gamagora) afin de renforcer les échanges et la réflexion entre professionnels sur l’acte d’aménager et in fine d’améliorer la qualité du processus d’aménagement.

Pensé comme un jeu de rôle, il invite à investir le champ de compétences et d’actions d’un autre acteur de la Fabrique des territoires, et à adopter une démarche de co-construction tout en gardant en tête les objectifs propres du métier.

Il a été créé pour être utilisé aussi bien dans le cadre d’ateliers à destination des professionnels, en outil pédagogique dans le cadre de formations, pour une utilisation interne à des structures pour favoriser la transversalité ou la connaissance des services, en amont d’opérations ou encore comme un outil au service de la participation citoyenne.

Dans l’idée d’adopter une démarche itérative, le jeu VADemecum est un projet évolutif, qui intègre les retours des professionnels au fur et à mesure des parties jouées. Une phase de débriefing est ainsi toujours prévue en fin de partie.

Le VADemecum, lauréat de l’AP Pimp ton jeu !

Retenu parmi les lauréats de l’appel à projets PIMP ton jeu, organisé et animé par la Compagnie des rêves urbains et Miguel Rotenberg de Playtime, le VADemecum a bénéficié des conseils de professionnels du jeu pour faire peau neuve. Ces 2 jours de travail au Mucem de Marseille à l’été 2019, et la journée dans les locaux d’UrbaLyon en fin d’année ont également été l’occasion de rencontrer d’autres structures créatrices de jeux sur les métiers de la ville, de la construction à l’aménagement.

Le VADemecum en tournée...

Le jeu a également été présenté à l’occasion du Studio Jeux urbains du Labex IMU ( pour plus d'informations... ), en marge du congrès ERSA « Cities, regions and digital transformations : opportunities, risks and challenges » à l’été 2019, et l’équipe a été sollicitée pour le présenter de nouveau dans le cadre de l’événement « La Ville Durable (En)jeux » organisé fin janvier par Robin des Villes ( c'est ici pour s'inscrire ! ), et aux Rencontres professionnelles « la Ville en jeux », en avril à Paris ( retrouvez toutes les infos... ) !

Pour retrouver tous les jeux du catalogue en ligne de la ville en jeu, rendez-vous ici !

Voir en ligne : Le VADemecum du projet urbain sur le site de la ville en jeux

Voir aussi

La CO-Lab’