10 logements sociaux rue Léon Blum

Villeurbanne - Rhône (69)
MOA

Est Métropole Habitat

Acteurs clés

Atelier 43 (architecte)
Axiome (BE)
Sodetec (démolisseur) accompagné par Made In Past
Alpes Contrôles (bureau de contrôle)

Restructuration lourde avec réemploi sur site de menuiseries

Le projet consiste en l’acquisition amélioration d’un immeuble du début du XXe siècle rue Léon Blum à Villeurbanne. Les logements existants sont considérés comme insalubre en raison de leur état et de peintures au plomb dégradées. Un curage complet a été réalisé, les planchers et la charpente conservés. Face aux enjeux de la production de déchet, nous avons proposé la réutilisation des certains matériaux sur site ou ailleurs. Une partie des tuiles a donc été utilisée pour le muret de séparation du local poubelles dans la cour. Quelques ouvrants de fenêtres ont été transformés en châssis vitrés pour des seconds jours de salle de bain. Des portes de distribution et de placard ont été sablées pour les déplomber et utilisées pour des portes de placards. Les portes des caves ont servi de bardage sur le projet de l’Autre Caravane au CCO. (source : atelier43)

Voir en ligne : Atelier43