Lancement AAP du OFF 2026, Osez Faire Frugal ! (candidatures > 23 mars)

Mis en ligne le
Pour cette 8e édition, les réalisations doivent être des projets de réhabilitation (pour les bâtiments), d’aménagement, de paysage ou une démarche de territoire (structuration de filière, stratégie alimentaire, énergie etc.).
📅 Jusqu’au 23 mars 2025 pour candidater
👉 Consulter l’appel à projets et démarches
Le OFF met en valeur des projets / démarches ancrés dans les territoires et pionniers en termes de frugalité, de transition écologique, sociale et culturelle.
Initié en 2012, le OFF est aujourd’hui porté par 11 structures engagées sur le terrain, ancrées sur leurs territoires. Elles défendent des actions concrètes, massives, novatrices, non-conventionnelles pour tendre vers de nouveaux modes de faire.
Concrètement c’est :
- Un appel à candidature permettant d’identifier des opérations et des dynamiques pionnières en termes de frugalité ;
- Des évènements régionaux autour de ces opérations pour échanger et partager les bonnes pratiques ;
- Des ressources : Les Cahiers du OFF, films et base de données d’opérations ;
- Une exposition « 10 ans d’architecture frugale, LE BEST OFF du DD ».
Typologie des projets recherchés :
- Un bâtiment réhabilité ;
- Un projet d’aménagement ;
- Un aménagement paysager ;
- Une démarche de territoire (structuration de filière, stratégie alimentaire, énergie etc.) ;
- Une démarche / un mode de faire innovant.
Avancement : les opérations de réhabilitation ou de paysage sont livrées, les projets de territoire, quant à eux, peuvent être en cours de réalisation. Les retours d’expérience avec suivi sont également concernés.
Cadre géographique : mondial
Échelles : toutes les échelles de projets sont pertinentes
Les 11 structures porteuses du OFF : ICEB, Ville & Aménagement Durable (Auvergne-Rhône-Alpes), EnvirobatBDM (Provence-Alpes-Côte d’Azur), EKOPOLIS (Île-de-France), ENVIROBAT Occitanie (Occitanie), Odéys (Nouvelle-Aquitaine), Novabuild (Pays de Loire), ENVIROBAT Centre (Centre-Val de Loire), Batylab (Bretagne), le Pôle énergie Bourgogne Franche-Comté (Bourgogne Franche-Comté) et la Frugalité heureuse et créative.
- Bandeau logos partenaires
Voir en ligne : Tout savoir sur le OFF
VAD Doc
Appel projet OFF DD 2026 V3Dernières actualités
- Partageons la construction - Colloque de restitution de l’action collective
- Salon Passibat’ 2025 / Gratuité pour les adhérents
- VAD au service de vos animations et événements
- Appel à contribution BâtiFRAIS 2025 - Colloque national sur le confort d’été
- Appel à contribution - recensement des produits biosourcés et géosourcés en AuRA








