Accompagnement à la construction de plateformes d’échanges - Métropole de Lyon

Mis en ligne le

Contexte
La Métropole de Lyon souhaite mettre en place des plateformes professionnelles avec les maîtres d’ouvrages (MOA), maîtres d’œuvres (MOE) et entreprises de l’aménagement et de l’immobilier du territoire de la métropole, en lien avec l’élaboration du SPAR (Schéma de promotion des achats responsables). Il s’agit de créer une culture locale du développement durable dans laquelle la Métropole jouerait un rôle d’animation de la filière des métiers de l’aménagement urbain.

Ces plateformes auront vocation d’animer un réseau mobilisé en faveur de la réduction de l’empreinte carbone de nos aménagements et constructions.

La Métropole a souhaité bénéficier d’un accompagnement à la construction des plateformes MOA et MOE (la mise en place et l’animation de la plateforme entreprises étant réalisée en interne).

Durée de la mission
Période : de juillet 2021 à janvier 2022.

Mission VAD
Coordonnée par les pilotes des plateformes à la direction de la maîtrise d’ouvrage urbaine de la Métropole (DMOU) et à la délégation du développement responsable (DDR), la mission s’est déroulé en plusieurs phases :

  1. Cadrage général du concept de plateformes MOA et MOE
  2. Délimitation d’un nombre limité de champs thématiques
  3. Identification des acteurs à associer
  4. Benchmark des nouvelles technologies et pratiques innovantes en France sur les thématiques : économie de la ressource ; nature et biodiversité et approche en coût global.
  5. Proposition de méthodes de travail et d’outillage.

En savoir plus :
Présentation des plateformes le 16/12/2021 sur le salon BePOSITIVE, par Émeline Baume, Vice-présidente à l’économie, emploi, commerce, numérique et commande publique & Béatrice Vessiller, Vice-présidente à l’urbanisme et au cadre de vie à la Métropole de Lyon

Voir en ligne : présentation des plateformes - BePOSITIVE

Voir aussi

Salon BePOSITIVE