Accueil de jour en extension de l’EHPAD Belle-Vallée

Localisation
Froges - Isère (38)
MOA

Communauté de communes Le Grésivaudan

Acteurs clés

GIRIN & MARIE ARCHITECTES (architecte mandataire), IBSE (BET structure / VRD / Economiste), BET Guillemard (BET Fluides), BOIS CONSEIL (BET Structure bois), ATELIER DES CAIRNS (Paysagiste)

Principale(s) composante(s) du programme
Espaces d’accueil de jour à destination de personnes âgées en perte d’autonomie. Salles d’activité, repos, salle de soins, cuisine, bureau de la direction, locaux techniques, jardin thérapeutique

Contraintes du site
Quartier marqué par un tissu pavillonnaire dense (nécessité d’inscrire le projet dans cet environnement). Site de projet caractérisé par un patrimoine végétal riche à préserver. Prise en compte du risque naturel (risque de crue torrentielle) et surélévation du bâtiment par rapport au terrain naturel.

Idée forte du projet et ses principales déclinaisons

  1. Une architecture simple du point de vue de sa volumétrie et des principes constructifs, capable de s’insérer dans son environnement
  2. Une architecture simple (rapide) à construire dans un environnement où la durée de chantier se devait d’être courte, des détails types qui se répètent pour une parfaite exécution.
  3. Un soin apporté au traitement des espaces extérieurs et plus largement à la relation entre intérieur et extérieur (façades largement vitrées, pièces de plain pied par rapport aux coursives en béton désactivé extérieur, régulation des apports solaires par l’installation de brise-soleils)
  4. Le matériau bois mis en avant : Réalisation des murs en ossature bois et de la charpente à partir de bois de pays issu exclusivement des forêts de Chartreuse à proximité, isolation en laine de bois biosourcée, bardage en Douglas pré-grisé issu de forêts française, habillages bois décoratifs intérieurs en chêne, mobilier intérieur et extérieur exclusivement fabriqué à partir de bois français.

Commentaire sur la qualité de la relation entre le maître d’ouvrage et l’architecte
Le maître d’ouvrage et l’architecte ont entretenu d’excellents rapports tout au long de l’opération partageant globalement les mêmes valeurs et travaillant en confiance sur tous les aspects du projet.

Système de construction et matériaux
Structure : Fondations et dallage béton coulé en place. Murs à ossature bois + bardage en Douglas pré grisé. Couverture en zinc prépatiné anthracite avec chéneau encastré. Isolation en laine de bois. Menuiseries, brise-soleils à lames orientables et garde-corps en aluminium thermolaqué. Coursives et cheminements à l’extérieur en béton désactivé.


Voir en ligne : Présentation Accueil de jour Froges