Accueil de loisirs sans hébergement et local associatif
"La commune de Vinsobres souhaitait construire un nouvel accueil de loisirs sans hébergement pour le groupe scolaire existant en remplacement d’un bâtiment vétuste préfabriqué hébergeant des locaux associatifs et les services périscolaires.
Le projet a été élaboré autour de plusieurs points clé : la simplicité de la mise en œuvre avec une structure préfabriquée et des matériaux locaux et naturels (bois, paille, chaux-terre), un échange avec les usagers, et la mise en pratique des principes bioclimatiques pour exploiter au maximum la lumière naturelle et l’inertie de matériaux afin d’optimiser le chauffage et éviter l’utilisation de la climatisation.
[...]
Le bois a été utilisé pour les éléments de structure et également pour le second œuvre. Pour les cloisonnements intérieurs aucune structure en aluminium n’a été utilisée, les cloisons ont été montées sur une ossature bois et recouvertes avec des panneaux de plâtre type fermacell. Les faux-plafonds sont en bois massif « trois plis ». Toute l’opération a pu bénéficier de la certification « bois des alpes ». La toiture a été réalisée avec un assemblage sur place de panneaux bois-isolant fabriqués en atelier reposant sur une charpente en bois massif. La couverture est en tuiles canal. La structure à ossature bois des murs périphériques a été associée à un remplissage en bottes de paille provenant du même département. La paille a été recouverte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, par plusieurs couches d’enduit chaux naturelle-terre pour un total de 45 mm. L’enduit recouvre ainsi la paille en la protégeant tout en assurant la respiration des murs et un complément d’isolation. Ce choix low tech nous a permis d’éviter un bardage plus technique et notamment tout système de pare-pluie / pare-vapeur. Les propriétés naturelles de régulation hygrométrique de la paille, de la chaux et de la terre sont ainsi exploitées entièrement."
AAUN - Atelier d’Architecture Ugo Nocera
Quelques caractéristiques techniques :
- structure : ossature bois, panneaux préfabriqués, charpente traditionnelle ;
- enduits intérieurs terre et extérieurs terre-chaux ;
- menuiseries bois ;
- isolation paille ;
- ventilation double flux ;
- système de rafraichissement : absence de climatisation, présence de brasseurs d’air, rafraîchissement nocturne grâce aux croisillons de bois qui permettent de laisser ouverts les vitrages pour un bon confort thermique d’été ;
- confort acoustique assuré par des lattes à claire-voie au plafond ;
- écomatériaux : paille, terre, bois local, panneaux de Fermacell, tuiles.
Voir aussi : https://www.prixnational-boisconstruction.org/rechercher-un-projet/1910
Voir en ligne : http://aaun.fr/index.php/projects/p...
- Typologie
- Équipement culturel
- Livraison
- 2018
Superficie
230 m²
Coûts
408 k€ HT