Aménagement de berges
Mission pédagogique du Master 2 Ethique, écologie et développement durable
Regard réflexif sur les questions se rapportant à ce thème afin d’apporter une vision complémentaire à celle des urbanistes, les approches sociales et environnementales étant indissociables d’un projet d’aménagement durable.
Ville & Aménagement Durable a accompagné un groupe d’étudiants du Master 2 Éthique, écologie et développement durable de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, qui dans le cadre de leur « mission pédagogique » s’est intéressé aux enjeux liés à l’aménagement de berges.
Étudiants en philosophie, ils ont tenté d’apporter un regard réflexif sur les questions se rapportant à ce thème afin d’apporter une vision complémentaire à celle des urbanistes, les approches sociales et environnementales étant indissociables d’un projet d’aménagement durable.
Ce travail collectif durant 2 mois, s’est articulé autour d’un travail bibliographique sur les volontés des maîtres d’ouvrages engageant des aménagements de rives ou de berges et d’enquêtes auprès des usagers et de professionnels avec comme étude de cas les berges de Saône, des Subsistances à l’Île Barbe.