Aménagement de berges

Mission pédagogique du Master 2 Ethique, écologie et développement durable

Regard réflexif sur les questions se rapportant à ce thème afin d’apporter une vision complémentaire à celle des urbanistes, les approches sociales et environnementales étant indissociables d’un projet d’aménagement durable.

Ville & Aménagement Durable a accompagné un groupe d’étudiants du Master 2 Éthique, écologie et développement durable de l’Université Lyon 3 Jean Moulin, qui dans le cadre de leur « mission pédagogique » s’est intéressé aux enjeux liés à l’aménagement de berges.

Étudiants en philosophie, ils ont tenté d’apporter un regard réflexif sur les questions se rapportant à ce thème afin d’apporter une vision complémentaire à celle des urbanistes, les approches sociales et environnementales étant indissociables d’un projet d’aménagement durable.

Ce travail collectif durant 2 mois, s’est articulé autour d’un travail bibliographique sur les volontés des maîtres d’ouvrages engageant des aménagements de rives ou de berges et d’enquêtes auprès des usagers et de professionnels avec comme étude de cas les berges de Saône, des Subsistances à l’Île Barbe.

Sommaire du rapport

INTRODUCTION
MOTIVATIONS POUR UNE REVALORISATION DU FLEUVE EN VILLE

  • Le rôle écologique du fleuve
  • Le rôle poétique du fleuve
  • Le rôle économique du fleuve
  • RÉPONSES EN TERMES D’AMÉNAGEMENT
  • Repenser la place des usagers
  • Repenser les risques liés aux crues
    TECHNIQUES ÉCOLOGIQUES D’AMÉNAGEMENT DU SOL
    AUTRES EXEMPLES D’AMÉNAGEMENTS DE BERGES EN MILIEU URBAIN
    SYNTHÈSE