Aménagement des espaces extérieurs de la résidence Joseph Muntz

Localisation
Vénissieux - Rhône (69)
MOA

Lyon Métropole Habitat (LMH)

Acteurs clés

Architecte : ASUR
Paysage : Equinoxe Paysages

Un projet global avec trois objectifs clés : performance énergétique, amélioration du cadre de vie et résilience climatique.

La résidence Joseph Muntz, n’a pas fait l’objet de rénovation sur les espaces extérieurs depuis de nombreuses années. L’objectif initial pour ces espaces était de proposer une approche globale de résidentialisation en plus des interventions sur le bâti.

Les espaces extérieurs ont été repensés et transformés afin de mettre en œuvre une gestion des eaux pluviales à la source, en conciliant les différents usages et attentes des habitants. Ancien parking, la place centrale a été désimperméabilisée et entièrement et réaménagée afin de déconnecter la résidence du réseau d’eaux pluviales.
Différents ouvrages (système de noues, tranchées drainantes et structures poreuses) ont été intégrés sur l’ensemble de la résidence afin de permettre la gestion et l’infiltration des eaux pluviales, tout en recréant un cœur de vie et d’échanges pour les habitants. Pour le stationnement, l’accès au site a été fermé (portail) et les places de parking attribuées aux occupants (privatisées).

Face au taux élevé de pollution des sols, Lyon métropole habitat a fait appel à Biomède, pionnier de l’extraction des métaux lourds des sols agricoles grâce à la phytoextraction. C’est une technique qui permet d’extraire les métaux lourds des sols grâce aux plantes. Toutefois, la résidence étant proche du périphérique, la pollution continue de se déposer et cela pose la question de la possibilité de faire des espaces potagers à proximité des routes à fort trafic.

La décision de financer un tel aménagement, ainsi que l’acceptation sociale du projet, n’allaient pas forcément de soi. Le déclic (autant pour le maitre d’ouvrage que pour les habitants) a été facilité par une présentation en 3D du futur projet par le paysagiste (voir sur le lien ci-dessous).

Résultat : une meilleure gestion de l’eau de pluie, plus de fraîcheur et de confort en été, plus de biodiversité, une revalorisation du site et une qualité de vie du quartier améliorée ! Si auparavant le stationnement pouvait être anarchique, dorénavant c’est une place de parking par logement, décidé en concertation avec les habitants. Un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants, une pergola et un potager hors-sol seront également aménagés. Les occupants qui voulaient partir sont restés et pour certains ont réinvesti dans l’aménagement de leur logement.


Voir en ligne : Equinoxe Paysages