Revue de projets

Aménager durablement, quels leviers économiques et fonciers ?

La CO-Lab' - Lab' d'intelligence collective Ville & Processus

L’objectif de la revue de projets est d’évaluer, sur un mode participatif, des projets exemplaires pour améliorer les pratiques et contribuer à une culture commune en matière d’aménagement durable.

Une revue de projets co-organisée par Ville & Aménagement Durable et UrbaLyon (Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise), en lien avec La CO-Lab’ : le Lab’ d’intelligence collective Ville & Processus de Ville & Aménagement Durable.

Cette revue de projets Aménagement vise à évaluer, sur un mode participatif, trois opérations exemplaires en matière de modèles économiques et fonciers.

Principe

Présentation des trois opérations d’aménagement par les acteurs des projets, suivie d’une discussion constructive, en présence d’un comité technique et d’un public multi-acteurs.

• Métropole de Lyon : Projet PUP Duvivier-Cronstadt à Lyon
  • Société d’Equipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (SERL) : ZAC Girondins à Lyon
  • Ville du Puy-en-Velay : Action Coeur de Ville pour la restructuration du centre ancien

Comité technique

• Jean-Marc Petit - Avocats chez Adaltys ;
  • Magguy Baccam - élue à Bourgoin-Jallieu et urbaniste, consultante-cheffe de projets à l’Agate Agence Alpine des territoires ;
  • Olivier Blanquet - Urbaniste chez UrbaLyon.

Déroulé

8h45 : Accueil café
9h00 : Introduction
9h20 : PUP Duvivier-Cronstadt (Métropole de Lyon)
10h10 : ZAC Girondins (SERL)
11h00 : Action Cœur de Ville du Puy-en-Velay
11h50 : Conclusion
12h00 : En option, visite commentée d’1h du chantier de la Part-Dieu (dont le départ sera directement au pied de l’hôtel de Métropole)

Pour chaque projet : 15 min de présentation et 35 min d’échanges avec le public et le comité technique

En savoir plus sur la démarche

Retrouvez le bilan des revues de projets 2018.

Votre contact : Claire Topin