Amplia - Confluence
Le projet comprend la construction de 66 logements (53 logements en accession libre, 13 logements intermédiaires) à énergie positive.
Quelques caractéristiques de l’opération :
- bâtiment compact, murs béton isolés par 20 cm de laine de verre en extérieur ;
- loggias servant « d’intermédiaire thermique modulable » ;
- triple vitrage ;
- production d’énergie pour l’ECS et l’électricité avec 15 m² de capteurs solaires à eau chaude et plus de 800 m2 de panneaux photovoltaïques ;
- parois intérieures habillées de panneaux en terre crue ;
- collecte des eaux pluviales pour les jardins ;
- double orientation pour chaque logement ;
- guide pratique remis aux propriétaires et locataires pour utiliser au mieux les fonctionnalités des logements et surtout minimiser les dépenses énergétiques.
« Le projet a été conçu afin de répondre à l’ambition d’une architecture du logement à énergie positive. Il s’agissait de construire un bâtiment simple et durable, à forte inertie, avec dalle et refends porteurs et isolation par l’extérieur, de réaliser la distribution par coursives en créant des logements traversants est-ouest bénéficiant de vues dégagées, et enfin d’offrir des loggias à géométrie variable fonctionnant en terrasses extérieures totalement ouvertes l’été et en jardins d’hivers récupérant les apports solaires en hiver. Le dispositif des coursives extérieures a permis en outre de mettre en œuvre un système constructif simple de voiles porteurs et de dalles afin de dégager de plus grandes surfaces habitables et de privilégier l’isolation entre les logements. L’opération propose ainsi des appartements de grande dimension dont les volumes sont aménageables selon les goûts et les besoins des habitants. En façade Est et sur le cœur de l’îlot, les parements extérieurs sont réalisés en panneaux de polycarbonate aluminisé, utilisés en bardage d’une isolation extérieure filant sur toute la hauteur de la construction. Les loggias sont équipées d’un système de volets repliables à lames de verre orientables qui offrent un complément de protection en saison froide. La coursive, qui se développe à l’intérieur de l’îlot, compose une promenade extérieure qui offre des vues sur le jardin tout en suggérant une sociabilité de voisinage. Une surtoiture en panneaux photovoltaïques fait office de brise-soleil pour les terrasses hautes des attiques tout en participant à la production d’énergie naturelle pour l’eau chaude sanitaire et l’électricité. »
CAUE Rhône Métropole
Voir aussi : https://www.lipsky-rollet.com/content/projet/LOT_E3_AMPLIA_LYON/lr-amplia-pdf_897104_1363622034__pdf-.pdf
Voir en ligne : http://www.caue-observatoire.fr/ouv...
- Typologie
- Habitat collectif
- Livraison
- 2013
Superficie
5 586 m² SHON
Coûts
8 615 k€ HT
Performance
Label BBC et Certification Habitat & Environnement