Appel à projets pour l’habitat durable à destination des collectivités [clôture le 31/01/2023]

Mis en ligne le

Le contexte de l’appel à projets

Ville & Aménagement Durable (VAD) anime plusieurs actions collectives thématiques avec ses adhérents dont la Co-Lab’, Laboratoire d’intelligence collective sur la ville et ses processus. En 2017, la Co-Lab’ s’interroge sur la façon dont sont fabriqués les logements et pourquoi sont-ils de moins bonne qualité que ceux réalisés il y a 20 ou 40 ans. De multiples facteurs sont responsables de cette dégradation notamment le modèle économique et financier dans lequel s’inscrivent les opérations immobilières et qui ne permettent pas de placer la qualité de l’habitat au premier plan des préoccupations. Mais il y a également un autre facteur important : le manque d’interconnaissance des acteurs de l’acte d’aménager et de bâtir. En effet, en retraçant le processus global de production de logements, nous constatons que bon nombre de choix de conception ou même de stratégie territoriale, auraient pu être réalisés autrement grâce à une meilleure connaissance des acteurs entre eux. VAD a ainsi conçu plusieurs outils permettant de pallier ce manque de communication entre acteurs :

• Des jeux sérieux : l’Urbi Co-Lab’ (jeu de plateau coopératif) et plusieurs jeux de cartes thématiques (basés sur le principe du Time’s Up) ;
  • Une frise des temps de l’aménagement ;
  • Un Book d’initiatives sur les projets impliquant les habitants ;
  • Des temps d’échange entre professionnels via événements et groupes de travail.

Sur la base de ces constats, il nous semble désormais temps d’aller plus loin en mettant en pratique les méthodes et solutions issues des réflexions de la Co-Lab’ au service de projets de territoire. Il s’agit de penser des projets en faveur d’habitats désirables, frugaux, accessibles et abordables dans un contexte de sobriété foncière grâce à la réalisation d’un workshop.

Cet appel à projets permet donc de sélectionner des projets qui pourront être utilisés comme support d’étude de cas lors de ce workshop.
Les collectivités territoriales étant des acteurs structurants de la fabrique de la ville qui peuvent solliciter des outils (coercitifs ou incitatifs) pour façonner le développement de projets de territoire et d’habitat plus durables, cet appel à projet sollicite uniquement les collectivités territoriales. Les autres acteurs de la fabrique de la ville seront en revanche présents et sollicités pour participer à la réflexion lors du workshop.

Aussi pour anticiper ce passage à l’action, nous avons réalisé un webinaire le 11 octobre 2022 rappelant des éléments de contexte sur les processus de production d’habitat et sur plusieurs initiatives locales visant l’amélioration de l’habitat. Voir le Replay du webinaire

Comment répondre ?

Remplissez le formulaire de réponse.
Tous les détails de l’appel à projet sont présentés dans le document pdf ci-dessous.

Détails de l’appel à projets

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez également vous adresser à Claire Topin

Date limite de réponse : 31 janvier 2023

Conditions pour répondre

Conditions à remplir pour le candidat :

• Être une collectivité territoriale ou répondre avec une collectivité territoriale
  • Porter un projet d’aménagement comportant une partie de logements
  • Le projet doit être situé en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le niveau d’avancement peut être variable (en étude préalable, en conception voire en réalisation) mais vous devez avoir encore des marges de manœuvre possibles

L’objectif de la sélection sera d’obtenir différentes typologies de territoire : urbain dense, périurbain, ville rurale… afin de montrer l’étendue des actions possibles selon les contextes territoriaux.
Les candidats présélectionnés seront auditionnés la semaine du 27 février.

Objectif du workshop : co-construire des recommandations pour concrétiser des projets d’habitat frugal, désirable, accessible et abordable

En participant au workshop prévu le 14 mars 2023, vous aurez l’opportunité de prendre de la hauteur sur votre projet grâce à une équipe pluridisciplinaire de 10 professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes, assistants à maîtrise d’usage, habitat participatif, ingénieur environnement, bailleur, promoteur, sociologue, chercheur, financeur, économiste, juriste…) avec qui vous pourrez co-construire des recommandations concrètes. L’objectif étant de proposer un habitat frugal, désirable, accessible et abordable à vos administrés. L’idée n’est pas d’échanger des belles paroles pleines de bon sens mais bien de proposer des recommandations concrètes pour vous donner des solutions que vous pourrez vous approprier directement à la suite du workshop.
En contrepartie, nous vous demanderons de nous donner des retours sur la manière dont vous vous serez approprié les idées issues de ce workshop.
Une publication suivra également le workshop afin de mettre en avant ce type d’évènement et les résultats que cela peut favoriser.
Ce workshop se positionne comme un agitateur d’idée permettant de produire d’autres modes d’habiter. Ce travail collectif ne se substitue pas à votre équipe de maîtrise d’œuvre ou à vos AMO. Il est complémentaire et s’inscrit dans une démarche concrète pour ouvrir la voie à de nouveaux standards.

Voir aussi