Architecture Frugale - 20 exemples de réhabilitations en Auvergne-Rhône-Alpes

Soirée de lancement

Découvrez l’ouvrage en avant-première durant cette soirée de lancement en présence des partenaires.

• 18h-18H30 : Conférence de presse « Architecture Frugale - 20 exemples de réhabilitations en Auvergne-Rhône-Alpes »
    Ville & Aménagement Durable
    Collectif AURA Frugalité Heureuse et Créative
    Union Régionale des CAUE AURA
  • 18H30-18H45 : Regards sur la frugalité
    Témoignages d’acteurs locaux et de partenaires : Nadine Wendling, Maire de Neuvecelle et Elisa Soria, Milk Architectes
  • 18H45-19H20 : Projets frugaux
    Présentation par leurs acteurs de projets de l’ouvrage :
    Yves Mugnier, Architecte, W/M Architectes (Ecole de Physique des Houches)
    Antoine Petit & Nicolas Debicki, Architectes, Atelier PNG (Musée du fort l’Écluse à Léaz)
    Boris Bregman, Architecte, GBAU (Maison médicale et salle polyvalente à Thorens-Glières, Fillière)
  • 19H30 : Cocktail

Découvrir l’ouvrage et commande

Ville & Aménagement Durable a initié en 2021 un travail collectif, rassemblant plusieurs partenaires, dont le collectif de la Frugalité Heureuse & Créative et l’Union Régionale des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes, autour de la réalisation d’un ouvrage consacré à l’« Architecture Frugale ».
Accompagné par Dominique Gauzin-Müller sur ce projet de publication, VAD a constitué un comité de pilotage pour rassembler aux côtés de ses membres différents acteurs de la région : la Métropole de Lyon, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, la Scop les 2 Rives, Oïkos, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, les Grands Ateliers, Archipel Centre de Culture Urbaine, et le PNR des Monts d’Ardèche. Les opérations présentées dans cet ouvrage ont été sélectionnées par ce comité.

Ainsi, à la suite des premiers volets de la collection édités dans le Grand Est ou en PACA, le livre propose de découvrir 20 exemples inspirants de réhabilitations frugales en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Riches en diversité, les projets présentés ont en commun leur respect du « déjà-là ». Ils apportent des réponses empreintes de bon sens, sobres et pertinentes face aux enjeux actuels.

A destination de tous les acteurs de l’acte d’aménager et de construire, cet ouvrage alterne visuels, textes descriptifs et témoignages.