Conférence

Assemblée Générale et conférence prospective

Nos territoires vecteurs d'habitabilité

Nous aurons l’honneur de recevoir comme intervenants trois spécialistes reconnus pour questionner nos rapports à la ressource et leurs liens avec les territoires.

Cette conférence organisée le 5 décembre à Villeurbanne sera la première d’un cycle traitant de l’habitabilité des territoires. Comment entreprendre pour et avec le vivant ? Quelles modalités d’accompagnement des territoires en transition : partager les signaux faibles, ménager les territoires et ses habitants, repenser les fonctionnalités écologiques, bioinspiration etc. Comment créer de la valeur sans en détruire d’autres (ressources en eau par exemple) tout en adaptant les territoires ? Quelles relations entre les territoires, de la ville fonctionnelle à la ville relationnelle ?

PROGRAMME

13h30 : Accueil des participants

14h00 : Assemblée Générale - Une occasion de découvrir notre bilan annuel, mieux connaitre nos activités et échanger avec des membres de l’équipe et du Conseil d’Administration

15h15 : Pause

15H45 : Conférence prospective animée par David Abittan, Journaliste spécialiste d’architecture et directeur de publication du magazine web tema.archi avec les interventions de :

Tarik CHEKCHAK : Ingénieur écologue, spécialiste de la gestion intégrée des territoires. Il est aujourd’hui expert en biomimétisme à l’Institut des Futurs souhaitables et expert associé au Ceebios. Pendant 12 ans, il a notamment dirigé le programme « Science et Environnement » de l’Equipe Cousteau. Et depuis près de vingt ans, il est chef d’expéditions sur des navires polaires.

Emma HAZIZA : Hydrologue, chercheuse et spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques. Elle développe aujourd’hui des stratégies préventives et analyse les leviers d’optimisation possibles pour mieux faire face aux extrêmes climatiques et ainsi permettre l’adaptation. C’est ainsi qu’elle a fondé en 2010 Mayane, un centre de recherche-action pluridisciplinaire visant à apporter des solutions d’adaptation aux villes face aux conséquences du changement climatique.

Sonia LAVADINHO : Géographe, anthropologue et sociologue urbaine, spécialisée en psychologie systémique. Elle explore depuis plus de 15 ans les questions liées à la mobilité et au développement territorial et fonde en 2021 son entreprise de conseil Bfluid. Elle collabore notamment avec les élus locaux et nationaux, les opérateurs de transport et les principaux acteurs de l’immobilier dans plusieurs pays afin de promouvoir des villes plus vivables tant au niveau local qu’à l’échelle nationale.}

18h00 : Cocktail de clôture